mercredi 1 mars 2017

Chroniques du magicien noir T3 La reine traitresse de Trudi Canavan

Résumé :
Lorkin est envoyé avec les rebelles à Sachaka. La Reine lui a confié pour mission de conclure une alliance entre leurs deux peuples. Le jeune homme est désormais un magicien redoutable, capable de maîtriser une forme inconnue de magie noire. Lorsque le roi de Sachaka le jette en prison, il doit choisir à qui reviendra sa loyauté. Un dilemme qui implique un immense sacrifice, et menace de transformer à tout jamais la Guilde des Magiciens.

Mon avis :
J'ai lu ce dernier tome très rapidement, j'avais hâte de connaitre le dénouement final et je n'ai pas été déçue.
Sonea est en route pour le Sachaka avec le seigneur Regin, d'un pour faire libérer son fils Lorkin de prison et de deux pour contracter une alliance avec les Traitresses. Ce retour au Sachaka ne se fait pas sans souvenirs douloureux de son exil vingt ans plus tôt avec Akkarin, mais cela reste passager. Sonea va vite découvrir que les Traitresses sont sur le point d'attaquer les ashakis afin d'abolir l'esclavage et d'établir un gouvernement meilleur. Elle va suivre leur avancée de loin, car elle ne doit pas interférer dans ce conflit...

Lorkin, est donc emprisonné par le roi suite à son retour du sanctuaire secret des Traitresses, car il refuse de divulguer la moindre information. L'auteure ne rentre pas trop dans les détails sordides de cet emprisonnement, même si l'on comprend à quel point c'est difficile pour Lorkin. Toutefois, il rejoindra très rapidement les Traitresses, rassura sa mère Sonea quand à son choix de vie et ses intentions. Lorkin est un atout majeur pour les Traitresses, et notamment la nouvelle reine Savara grâce à la découverte d'un nouveau don...

Enfin, Dannyl est partagé lors de l'annonce de l'arrivée des Traitresses sur la capitale du Sachaka, il craint pour son ami intime Achati auquel il s'est beaucoup attaché malgré leurs différences culturelles mais aussi pour Lorkin, évidemment. J'ai eu beaucoup de compassion pour lui à la fin  de ce tome.
J'allais oublier, les derniers protagonistes ! Cery et ses gardes du corps sont obligés de se cacher dans les souterrains de la Guilde car il n'a plus aucune planque de sûre...Et il cherche toujours à faire tomber le rénégat et sa mère. Lilia, la jeune novice qui a appris la magie noire, va se révéler être décisive pour ce dernier round. Dans ses passages, on ressent très bien à quel point Cery et ses compagnons sont à bout de possibilités, de fatigue et que tout doit se jouer maintenant.

En bref, je dirai que j'ai préféré cette deuxième trilogie, où il y a différentes intrigues imbriquées les unes aux autres, une évolution des personnages qui m'a parfois surprise (dans le bon sens!). Et même si il y a une bataille finale, celle-ci n'est pas trop sanglante ni détaillée ( je trouve ça un peu barbant quand c'est le cas !)

Challenge Imaginaire 14 /24
Challenge Emprunt 13 /36 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire