vendredi 13 janvier 2017

Nos années sauvages de Karen Joy Fowler

Résumé :
Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

Mon avis :
J'ai décidé de lire Nos années sauvages dans le cadre d'un défi chez DEEDR dont le thème est le jaune. Comme vous le voyez cette couverture est très jaune, parfaite pour ce défi ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de cette lecture, même si je savais que beaucoup de blogueurs l'ont trouvé percutant, dérangeant, bref qu'il ne laisse pas indifférent !

Il n'est pas évident de parler de ce roman sans trop en dire, car il est à mon avis essentiel de le découvrir par soi même tant c'est surprenant. Rosemary, la narratrice, revient sur son enfance pas comme les autres. Elle nous raconte ses souvenirs, les jeux qu'elle faisait avec sa soeur Fern, l'adoration pour son grand frère Lowell. Les souvenirs s'enchainent sans réelle chronologie, ni les moments de narration, j'ai du un peu m'accrocher pour suivre les évènements. Mais c'est aussi l'histoire d'un manque, la fratrie se divise, Rosemary ne comprend pas pourquoi. Elle tente de se construire malgré l'absence de son frère et de sa soeur...

J'ai été très surprise en découvrant qui est Fern, je ne m'y attendais absolument pas, et à partir de ce moment là l'histoire prend une autre tournure. L'auteure tente de nous sensibiliser sur un thème en particulier. C'est percutant, dérangeant. Voilà c'est dit, je partage ce sentiment. Et c'est malheureusement une réalité qui existe, dont on ne parle pas assez, ou que l'on fait miner d'ignorer... Cela invite la réflexion.

Je ne me suis pas franchement attachée à Rosemary, c'est une jeune femme assez solitaire, peu bavarde (à contrario de sa petite enfance), jalouse voire même un peu égoïste à mon sens. Au fil de son histoire, elle va devoir faire face à la réalité, se confronter à ses souvenirs, tout ne sera pas facile pour elle. Ce que j'ai aimé c'est découvrir cette famille pas comme les autres, les liens fraternels et parentaux qui ne sont pas toujours lisses, le devenir de cette famille...

Si vous êtes amateurs de romans psychologiques, d'histoire de famille avec un message très fort, lancez-vous dans cette lecture !



Challenge Emprunts 1/36

1 commentaire:

  1. Tu m'as donné envie de le découvrir ! Je n'avais pas lu d'avis sur ce livre avant le tien, donc je suis d'autant plus intriguée vu que je n'ai pas été spoilée sur le fameux sujet auquel l'auteur tente de nous sensibiliser !
    Merci d'avoir participé au Défi en tout cas :)
    Je viens de finir ma lecture "jaune", moi aussi... mais il me faut encore écrire la chronique :D

    RépondreSupprimer