Résumé :
Première Loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou deuxième loi.
Mon avis:
C'est la première fois que je lis cet auteur, grand nom de la Science Fiction et j'ai bien aimé. Grâce aux souvenirs de Susan Calvin, robopsychologue nous revenons sur des robots qui l'ont marqué. Tout commence avec Robbie qui fait office de nounou à la fin des années 90, c'est l'un des premiers robots il n'a pas encore la parole, jusqu'aux Machines qui contrôlent le monde.
En fait chaque chapitre est consacré à un robot, à chaque fois il y a une problématique à régler et surtout il faut jongler avec les Trois Lois qui régissent leurs vies. On pourrait croire que tout est parfaitement contrôlé, mais on se rend vite compte qu'il y a des dysfonctionnements. Certains se croient supérieurs aux hommes, d'autres sont télépathes ou sont très rusés !
En pur roman de SF, l'auteur nous fait voyager sur Mercure, dans une station spatial, on a même droit à un voyage dans l'hyperespace...Dépaysement total ! Et c'est peut-être même ce que j'ai préféré, sortir des sentiers battus, être confrontée au jargot scientifique...
En bref, un bon roman de SF, où l'on assiste à l'avancée de la robotique et de la conquête spatiale. Avec en plus un petit message écolo qui date des années 50..!Et dire qu'on a toujours pas compris...
Challenge de l'Imaginaire 5/24
Isaac Asimov fait partie d'un des auteurs incontournable que je devais lire.
Ce roman pourrait vraiment me plaire. Je ne lis pas beaucoup de science-fiction mais c'est un genre qu'il faut que j'apprenne à découvrir cette année :)
RépondreSupprimer