dimanche 27 mars 2016

L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen

Résumé :
Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...


Mon avis
Ce livre était dans ma Wishlist depuis quelques années déjà, alors quand je suis tombée dessus à la médiathèque je n'ai pas hésité. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car il n'y a pas de résumé sur cette édition, une lecture à l'aveuglette.

C'est l'histoire d'une famille, où l'on suit plusieurs générations de femme. Il y a Elsa, la grand mère qui est sur le point de mourir et qui rassemble sa famille pour ses derniers jours. Elle souhaite partir en paix avec tout le monde. Puis il y a sa fille Eléonore, qui redoute de devenir orpheline, de perdre sa mère. Malgré sa carrière de médecin, on sent qu'elle manque de confiance en elle, qu'elle a du mal à se confier. Enfin la petite fille Anna, qui découvre l'adultère de son grand-père avec la nourrice de sa mère des décennies auparavant. Anna a la sensation que son histoire est proche de celle d'Eeva, qu'elles ont connu certaines similitudes. Elle cherche à en savoir plus.

Je n'ai pas un ressenti tranché pour ce livre, j'ai aimé mais sans plus au final. Peut-être un peu perdue par rapport au style de l'auteur, où l'on se perd parfois sur qui est le narrateur. Les chapitres changent de voix à chaque fois, on suit tour à tour le grand père, Anna, Eléonore mais aussi Eeva. Avec Eeva, nous sommes plongés dans les années 60 en Finlande, elle nous raconte son histoire d'amour avec Martti. Je n'ai pas trop accroché à cette liaison. J'ai plus aimé le lien qui se crée entre Eeva et Eleonore enfant, cela a fait écho à mon travail.

Sur la blogosphère les avis sont partagés, certains adorent, d'autres sont déçus. Je crois qu'il faut le lire pour se faire son propre avis ^^.

Challenge 13/50

2 commentaires:

  1. Je ne sais absolument pas si j'aimerai, mais en tout cas, je trouve la couverture magnifique et tu me donnes envie de me faire ma propre idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout. Merci de la découverte ! :D

    RépondreSupprimer