jeudi 17 mars 2016

La cour des grandes d'Adèle Bréau

Résumé :
Quatre amies dans le Paris branché et bobo du 9e. Mathilde est cadre dans une grosse firme pleine de mâles qui l'attendent au tournant. Mère de deux petits garçons, elle jongle avec les emplois du temps dans une culpabilité constante. Son amie Alice seconde un restaurant en vue de la capitale et peine à se remettre de sa séparation, malgré le soutien de son ado. Lucie, leur richissime comparse, à la tête d'une famille nombreuse, est obsédée par la bonne tenue de son bonheur conjugal. Quant à Eva, la quatrième, elle rêve de devenir mère elle aussi. De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s'en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes "made in France", elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d'alliances. Elles n'ont plus le temps de rêver. Crèche, école, courses, babysitters, vie sexuelle, carrière, enfants malades, corps qui fout le camp, premières rides et petits flirts, elles tentent simplement de maîtriser le tourbillon insensé qui les emporte depuis qu'elles ont dit oui. Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l'aube de la quarantaine rient, explosent, galèrent, textotent, aiment et espèrent, car au fond les mères de famille auront toujours quinze ans. Leur vie ne fait que commencer.

Mon avis

Quelle plongée dans la vie des femmes d'aujourd'hui, ces femmes qui tentent d'assurer sur tous les plans : vie conjuguale, vie parentale, vie professionnelle, organisation du quotidien. On peut dire qu'elles ne chôment pas et que leurs vies sont pleines de rebondissements.
On suit quatre amies de la rentrée des classes de leurs enfants jusqu'à la kermesse de fin d'année, et il s'en passe des choses en l'espace de 10 mois.

Mathilde a deux adorables garçons de 2 et 4 ans, son mari Max est au chômage, il perd peu à peu pied dans le quotidien, s'occupe peu des enfants et de la gestion du ménage. C'est donc Mathilde qui doit tout gérer, tout en étant efficace dans son boulot où les femmes sont en minorités. Mais Mathilde va vite être à bout et ne pardonnera pas le laisser aller de Max...

Pour Lucie, qui vient d'accoucher de se petite dernière, il est primordiale qu'elle retrouve la ligne afin de plaire à son mari. Son mode de vie est très loin de la femme lambda, en effet elle est riche, elle a une nourrisse à temps plein pour ses filles, elle accompagne son mari partout de peur qu'une autre femme lui mette le grappin dessus. J'ai aimé la prise de conscience que lui apporte sa petite dernière, où elle se rend compte que ses filles ont de l'importance et renforce même son couple.

Eva essaye d'avoir un enfant désespérément avec son mari, elle est obsédée par sa courbe d'ovulation et on sent bien que leur couple en pâtit.  Et puis arrive une rencontre inattendue qui va changer sa vie. Eva m'a beaucoup touché dans son envie d'avoir un enfant, mais aussi sur cette liaison qui va bouleverser sa vie.

Et puis il y a Alice, qui a du mal à se remettre de sa rupture, elle manque de confiance en elle et se cache derrière ses fourneaux. Mais une proposition inattendue va lui permettre de reprendre confiance en elle, de reprendre goût à la vie avec sa fille. Une histoire de cœur va poindre le bout de son nez, mais est-elle prête?

La cour des grande est un livre frais, dynamique, qui nous plonge dans le quotidien de ces femmes. Une solide amitié les réunie depuis leur adolescence, elles sont toujours là pour consoler ou écouter les derniers potins croustillants ! Une lecture agréable, réaliste, avec son lot d'émotions !
Je lirai très certainement la version qui met les hommes à l'honneur avec " les jeux de garçons".

Challenge 12 sur 50.

4 commentaires:

  1. J'apprécie énormément ce genre de livres sur les femmes en général, alors merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas trop mon style mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. ça a été un peu laborieux pour lire ton avis avec ce style de police choisie... ;)
    Le livre pourrait m'intéresser pourquoi pas, en tout cas j'ai aimé les points mis en avant !

    RépondreSupprimer
  4. Comme Lady, mes yeux ont eu du mal à me faire à la police, je dois être trop vieille. Mais toutefois, je pensais offrir ce livre à ma maman, ta chronique confirme que cela pourrait lui plaire.

    RépondreSupprimer