vendredi 4 mars 2016

Divergente de Veronica Roth

Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver...ou la tuer.

Mon avis :
J'avais découvert le film l'année dernière et j'avais beaucoup aimé cet univers. Alors quand j'ai vu que le trilogie était à la bibliothèque je n'ai pas hésité une seconde ! J'ai carrément mis de côté la lecture que j'avais en cours, tant j'étais impatiente de me plonger dans cette histoire ! 24h après l'avoir débuté, je l'ai déjà fini, et je file lire la suite après cette chronique ! Addict ? YES !

Allez, je ne vous cache rien, j'ai adoré ce premier roman, bercée par les images du film qui reste fidèle au livre je trouve. On s'attache tout de suite à Béatrice, qui ne se sent pas vraiment à sa place dans sa faction native des Altruiste, cela lui demande des efforts de faire passer les autres avant elle, ce n'est pas instinctif.. Elle est attirée par les Audacieux, qu'elle observe depuis le lycée.
Arrive le jour du choix, à quelle faction Béatrice va t-elle se lier ? Sans grande hésitation, elle choisit les Audacieux. Commence alors l'initiation, un peu dingue, violente, formatrice. C'est clair Tris ne manque pas de courage et de force de caractère, elle fait tout pour progresser afin de devenir membre de la faction. Les débuts sont durs, Tris est plutôt frêle, mais elle va se débrouiller de mieux en mieux lors des simulations, trop peut-être ?

On suit donc le parcours de Tris, mais aussi celui de ses nouveaux amis Chritina, Will, Al, Uriah, Quatre. On est vraiment plongé dans l'ambiance de cette faction, le courage, la compétition, la violence...Et puis l'intrigue se développe peu à peu, des conflits se mettent en place...J'aihâte d'en savoir plus ! L'auteure nous distille au fur et à mesure les informations sur ce monde post-apocalyptique, sur les habitudes de chaque faction, mais aussi sur l'évolution des personnages. Elle a une plume très fluide qui nous embarque facilement.

Bref comme beaucoup de personne, je suis conquise par ce premier tome et je cours lire la suite !

Challenge 9/50

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai adoré absolument tous les tomes, bien que la fin soit terriblement difficile !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la saga, je l'ai trouvé addictive. je te souhaite une belle lecture des prochains tomes

    RépondreSupprimer