samedi 5 mars 2016

Divergente tome 2 Insurgés de Veronica Roth

Résumé 
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Mon avis
Contrairement au premier tome, celui-ci a été une réelle découverte vu que je n'ai pas encore vu le film alors autant dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une chose est sûre je n'ai pas été déçue, ce deuxième opus ne manque pas de rebondissements, de tensions, de trahison, d'intrigue. Bref un sacré cocktail !

J'ai aimé la tournure que prend la relation de Tris et Tobias, avec un peu plus de relief dû à leur désaccord. Car même si ils traversent des épreuves, leur désir, leur amour s'intensifie. J'ai apprécié qu'ils ne traversent pas un fleuve tranquille dès le début car cela leur donne du piquant. A travers leur histoire, on se rend compte que ce n'est pas toujours évident de se confier à l'autre, que l'on craint ses réactions et de le perdre. J'ai trouvé cela très juste.

Tris est très marquée par la mort de ses proches et la culpabilité qu'elle porte la pousse à être encore plus téméraire qu'à l'accoutumée, elle prend plus de risque. On peut dire qu'elle en bave un peu dans ce tome, elle a des choix a faire qui lui brisent le cœur, même si elle agit pour le bien de tous. Tris est attachante, on a envie de la suivre dans sa recherche de la vérité.

Dans ce second tome, nous sommes plus plongés dans les différentes factions : chez les fraternels, les sincères, les érudits et les sans factions. Ce qui nous permet de mieux comprendre leurs style de vie, leurs différences. Il y a beaucoup plus de violence (en même temps c'est la guerre), les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et on découvre à la fin qu'il y autre chose derrière... J'ai trouvé l'intrigue cohérente, avec du suspens, des rebondissements, des surprises. Encore une fois j'ai hâte de découvrir la suite !

Challenge 10/50

7 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi ce tome 2 et c'est vrai qu'on s'attache un peu plus à Tris. L'intrigue est en effet très cohérente et on a qu'une envie : lire le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin nous laisse sur notre faim ! C'est l'avantage de lire bien après la sortie je n'ai pas eu attendre entre chaque tome ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, justement pour l'évolution de Tris !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le tome 2 que j'ai le moins apprécié, en fait plus ça allait plus j'avais envie de frapper Tris contrairement à toi ^^' mais oui, il y a pas mal de cohérence dans le roman et la saga en général :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu que les avis étaient partagés sur Tris. Pour moi ça la rendue encore plus humaine et crédible même si parfois je n'étais pas d'accord avec ses choix.

      Supprimer
  4. Lire ton avis sur le 3ème tome, puis le 2ème tome... bon bah voilà ma réponse : divergente vient d'être ajouté à mes livres à lire ! ;)

    RépondreSupprimer