lundi 15 août 2011

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

La quatrième de couverture :
Dans la Barcelone de l'après guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur- dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de père de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entrainer dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville ": L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboitent comme des poupées russes, CR Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Mon ressenti

Je ne sais pas où commencer tant il y aurait à dire sur ce roman! Je remercie une nouvelle fois Stellade pour ce troc!
J'ai vraiment pris le temps avec ce livre, 10 jours ! Je voulais le savourer entièrement et ce dès le début. J'ai lu le premier chapitre à haute voix, c'était magique... Une lecture très prenante dès le départ, toujours cette envie de savoir la suite mais le besoin de s'arrêter pour tout digérer, et reprendre le livre avec une pointe d'appréhension..que va t-il se passé ??

Ce qui ressort de ce livre c'est son atmosphère si particulière : intrigue, mystère, émotions...tout y passe !
On a aussi toute cette myriade de personnages, si différents les uns des autres et pourtant..
J'ai beaucoup aimé le narrateur, Daniel on suit son évolution de pré-ado à un jeune homme. On le découvre avec délice, il est à la fois innocent,tendre,pathétique, courageux, idiot mais on peut s'empêcher de l'aimer !
J'ai drôlement aimé Fermin, qu'est ce qu'il a pu me faire rire ! Très attachant y a pas à dire ! :)
Il y a biensur Julian...je n'en dirais pas plus !

J'ai aimé découvrir ces deux histoires imbriquée, celle de Daniel et celle de Julian...le derniers tiers du livre est tout à fait surprenant, j'ai été très surprise ! Tout est bien construit, amené au bon moment avec tout le contexte qui va avec. Certains passages sont fort en émotions!
J'ai aimé découvrir la Barcelone de l'après guerre, une histoire, une ville que je connais peu c'était enrichissant.

Le style de l'auteur est fluide, agréable, prenant ! Avec de magnifiques citations en bonus ^^
" Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu,ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. [...] Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit."

"Je ne connaissais pas encore le plaisir de lire, d'ouvrir des portes et d'explorer son âme, de s'abandonner à l'imagination, à la beauté et au mystère de la fiction et du langage.[...] Ce livre m'a appris que lire pouvait me faire vivre plus intensément, me rendre la vue que j'avais perdue."

Pour terminer je dirais que c'est un auteur à découvrir, ce livre en particulier (même si je n'en ai pas lu d'autres ). Apparemment ses livres ont tous la même atmosphère, alors personnellement je vais me contenter de celui-là !
Un mot pour qualifier ma lecture : Envoutant !

5 commentaires:

  1. Envoutant!!!c'est ça.
    tu ne veux pas te laisser encore envouter par "le jeu de l'ange" et "Marina"..Dommage!!
    Ravie que cette lecture t'ai plu.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire. Je l'ai mis dans ma Wish depuis quelques jours, et déjà il me fait de l'oeil... mais pour le moment je dois résister ! il faut absolument que j'élimine quelques livres de ma PAL.
    j'adore ta critique et vraiment si après ça je suis déçue, se sera de ta faute ^^
    mais je ne pense pas...
    quel est ton prochain livre ?
    bis

    Julie E.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cet auteur, même si j'en ai souvent entendu du bien. Ton avis donne réellement envie, la langue semble belle, et la citation sur les livres me plait beaucoup ! Je vais garder cela dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer
  4. ravie de voir que mon avis vous donne envie de la découvrir ! :)
    Julie, je ne sais pas encore quelle est ma prochaine lecture, je réfléchis ^^
    Stellade, peut-être qu'un jour j'en lirais un autre..mais je vais laisser beaucoup temps passé avant ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture prenante que l'on savoure au lieu de la dévorer, je suis tout à fait d'accord ! :)
    Les extraits parlent d'eux-mêmes, d'ailleurs il est si difficile de n'en choisir que quelques-uns !!

    RépondreSupprimer