dimanche 21 août 2011

La vie comme elle vient d'Anne Laure Bondoux

La quatrième de couverture :
La vie les avait séparées. La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa sœur de quinze étudie encore au collège.
La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu'une tortue et un babouin. Une grande fêtarde, exubérante et généreuse et une petite réservée, anxieuse et sérieuse, qui s'adorent.
Mais ce qui va vraiment faire d'elles des sœurs, de sang, de sang d'encre, de lait, de rires et de larmes, c'est la vie. Une toute petite vie. La vie du bébé que Patty attend en cachette. Si le juge des tutelles apprend la nouvelle, c'est terminé : la DDASS s'en mêle, Mado part dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question.
Alors, puisque l'enfant doit naître mi-septembre, Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été : le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents.
Le problème, c'est que Patty s'est trompée sur le terme de sa grossesse. A moins qu'elle n'ait un peu menti...

Mon ressenti :
C'est en rangeant ma bibliothèque, suite au déménagement de ma mère que je suis retombée sur ce roman donc je n'avais aucun souvenir !
 Et bien je me suis régalée ! Je l'ai absolument dévoré en quelques heures seulement !

Les deux sœurs sont radicalement opposées mais la mort de leurs parents les ont beaucoup rapprochées. On suit leur histoire à travers Mado, la cadette qui passe son brevet. Malgré ses 15 ans, Mado est très mure pour son âge, elle est aussi très intelligente et a beaucoup de ressources ! J'ai adoré son personnage !
Patty quant à elle, est une jeune femme punkie un peu paumée il faut le dire! Combien de fois j'ai voulu la baffer mdr, mais bon elle est aussi attachante à sa manière !

Le roman se déroule sur quelques mois, la fin de la grossesse de Patty en l’occurrence... L'évolution des personnages est bien marquée tout au long du roman, les deux sœurs vivent des moments très importants et très puissants émotionnellement.
Pour un roman jeunesse je le trouve assez "dur " dans le sens où la mort à son importance tout en liant la vie et ses imprévus. J'ai trouvé que c'était une belle leçon de vie où il faut savoir prendre ses responsabilités quelques soit son âge finalement...

Je rajouterais que j'ai toujours éprouvé un petit faible pour la plume de Bondoux, alors forcément.. ^^
A découvrir !

1 commentaire:

  1. Le résumé me plaît beaucoup, et ton avis confirme cela. Merci beaucoup pour cette découverte, je prends note ! :)

    RépondreSupprimer