vendredi 8 janvier 2016

Les quatre filles du révérend Latimer de Colleen McCullough

Résumé :
Australie, début du XXe siècle. Les sœurs Latimer sont au nombre de quatre : Edda et Grace, les aînées, sœurs jumelles nées de la première union de leur père, un pasteur dont l’épouse est morte en couches ; Heather et Kitty, des jumelles également, filles de l’ancienne gouvernante du presbytère qui a épousé le révérend en secondes noces.
En 1925, les sœurs âgées de 18 et 19 ans fuient l’austérité du presbytère et l’autorité maternelle pour se former au métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud.
Là, chacune pourra aussi laisser libre cours à ses aspirations personnelles, dont la recherche de l’amour. Mais la Grande Dépression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves d’émancipation dans une société encore très patriarcale…
Une grande fresque sentimentale qui s’attache à la destinée de quatre jeunes femmes énergiques et attachantes.


Mon avis :
Première lecture de cette nouvelle année que j'ai beaucoup apprécié.Faut dire que les soeurs Latimer sont toutes attachantes, deux paires de jumelles mais chacune d'entre elles a sa propre personnalité. Edda est de loin la plus forte, la plus ambitieuse, elle est aussi très protectrice envers ses soeurs, enfin surtout Kitty. Edda rêve d'être medecin, à défaut elle s'épanouira dans le métier d'infirmière. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui sait ce qu'elle veut, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et j'ai bien aimé le dénouement de son histoire.

Grace, la jumelle d'Edda n'a pas du tout le même caractère, moins elle en fait mieux elle se porte. Même si elle suit ses soeurs dans leur études d'infirmière, cela ne la passionne pas. Non ce qui la passionne ceux sont les locomotives ! C'est d'ailleurs là qu'elle va rencontrer son mari, Bear. Au gré des évènements Grace va prendre de l'assurance et changer de tout en tout. J'ai beaucoup aimé son évolution, car malgré les aléas de la vie Grace sait se montrer responsable et forte.

Heather est une jeune femme pragmatique, elle m'a semblé un peu effacée par rapport à ses trois soeurs, l'auteure l'a peut-être un peu moins détaillée.

Et enfin Kitty, une beauté ! Kitty est adulée par sa mère, qui ne voit en elle que son joli minois. Kitty vit très mal cette obsession... Alors elle savoure son indépendance à l’hôpital et trouve sa place au service pédiatrique. C'est là qu'arrive Charles Burdum, le nouveau directeur de l'hôpital qui tombe fou amoureux d'elle au premier regard. Mais Kitty ne se laissera pas facilement séduire par cet homme, et certaines de ses réparties m'ont beaucoup plu !On suit alors sa vie maritale qui n'est pas toujours facile.

Au delà des vies personnelles des sœurs Latimer, l'auteure nous apporte des éléments sur la vie dans les années 20' 30' en Australie, notamment suite au crash boursier d'octobre 1929, qui aura des répercussions jusque dans leur petite ville de Corunda. J'ai trouvé ça intéressant et rempli de réalisme, on remarque l'émancipation des femmes qui commence à prendre de l'ampleur, les effets dévastateurs du chômage sur certains... Bref une belle plongée historique !

Alors certes ce n'est pas un roman trépidant, j'ai lu que certains lecteurs s'étaient ennuyés avec ce roman, pour moi ça n'a pas été le cas. C'est un roman doux, avec quelques thématiques plus ou moins dure, mais c'est surtout un roman sur la fraternité et plus encore sur la gémellité. Une jolie découverte.

Premier livre du challenge 50 livres en 2016.

1 commentaire:

  1. Ce livre me fait très envie, notamment pour l'époque dans laquelle il se déroule. Et la couverture est sublime, ce qui ne gâche pas le plaisir. Toutes les lectures n'ont pas besoin d'être trépidantes tant qu'on y passe un bon moment :)

    RépondreSupprimer