mercredi 13 janvier 2016

L'école de la nuit de Deborah Harkness

Résumé :
L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.


Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Diana et Matthew, je suis vraiment tombée sous le charme de ce couple. On en découvre encore plus sur eux dans ce deuxième opus, et j'ai trouvé ce retour dans le passé très bien mené, je suis allée de découverte en découverte, de lieux en lieux.

On se retrouve plongé en 1590, sous le règne de la reine Elizabeth, avec ses diverses thématiques telles que la chasse aux sorcières, l'alchimie, les dramaturges, la religion...L'univers est très bien travaillé, on a l'impression d'y être réellement, et on suit tout à travers le regard de Diana. Nos héros vont de lieux en lieux, Blackfiards, Londres, Sept-Tours, Prague...le livre est découpé selon ses lieux ce qui donne une certaine dynamique, surtout qu'à la fin de chaque partie on a un chapitre sur le présent, nous donnant un aperçu des conséquences de leur voyage dans le temps.

Le gros point fort pour moi, c'est la multitude des personnages Gallowglass, Kit, Pierre, Annie, Mary, Jack, Philippe et tant d'autres. J'ai aimé les joutes verbales du clan de l'école de la nuit qui ne manquent pas de réparties, mais surtout la loyauté et l'affection de tous ces personnages envers nos deux héros. Comme Diana, j'ai été triste de les quitter à la fin... J'ai vraiment aimé découvrir tous ces personnages, car ils apportent tous quelque chose à Diana et Matthew, certains passages sont émouvants. 

On en découvre un peu plus sur Matthew, qui reprend vite ses marques dans cet époque. On en apprend plus sur son passé, sur ses doutes, ses secrets. On voit aussi leur couple qui se renforce, c'est émouvant à suivre. Et puis l'on suit Diana, qui essaye d'en apprendre plus sur ses pouvoirs, on la voit hésitante, craintive alors qu'il faut qu'elle prenne confiance en elle et se libère.

Je ne vais pas trop en dévoiler sur l'intrigue pour ne pas gâcher votre futur plaisir ^^, mais tous les éléments sont réunis, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on a qu'une envie c'est de connaitre la suite !
Sur ce, je vais vous laisser pour aller rejoindre nos deux héros dans le dernier opus : le noeud de la sorcière.

Deuxième livre du challenge 50 livres en 2016

1 commentaire:

  1. J'ai adoré le tome 1. Le tome 2 et le tome 3 sont dores et déjà dans ma PAL et leur lecture est prévue cette année bien sûr ^^

    RépondreSupprimer