La quatrième de couverture :
A 31ans Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter: un marié dévoué,une belle maison,une carrière prometteuse. Pourtant elle est rongée par l'angoisse et le doute.Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée.Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule sillonner le monde! En Italie elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "12 kilos les plus heureux de sa vie"; en Inde,ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie,elle chercher à réconcilier son corps et son âme pour trouver cette équilibre qu'on appelle le bonheur...
Mon ressenti:
C'est une relecture, cela fait bien 9 mois (renaissance ?^^ ) que j'ai lu ce livre la première fois...Et je dois dire qu'il n'a eu le même impact.
En effet à la première lecture c'était la quête spirituelle qu’entreprend Liz qui m'avait touché, alors que là elle m'a semblait beaucoup plus longue et moins enrichissante.
Je me suis retrouvée en elle, surtout par rapport à sa rupture " Je reste un très long moment le regard rivé sur l'écran, accablée de tristesse.Tout est pour le mieux, je le sais.Je suis en train de choisir le bonheur contre la souffrance, je le sais.je fais place pour que l'avenir et son cortège d'inconnues remplissent ma vie avec de nouvelles surprises.Je sais tout cela.mais tout de même...C'est David que je perds." Ah douloureux souvenirs qui m'ont fait pourtant comprendre conscience que ce choix était le bon et que j'ai eu raison. C'est assez étrange d'être à ce point en communion avec une autre histoire.Je crois que c'est ce que je vais retenir de cette lecture aussi personnel soit-il.
Mais j'aime ce livre pour sa diversité : L'Italie, L'Inde et Bali (le rêve absoluuu *O* ) Chacune ce ses étapes à son lot d'humour, d'évolution, de partage, d'amour...
En tout cas, l'écriture est fluide, légère, son histoire nous entraine.
J'ai aussi vu l'adaptation cinématographique que je trouve très réussie ! avec une super BO <3
Voici un autre extrait qui a retenu mon attention :
"Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon guru à propos du bonheur.Elle dit que les gens,universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera dessus sans crier gare,comme le beau temps.Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d'un effort personnel.On se bat,on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu'au bout du monde. Chacun doit s'activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce. Et une fois qu'on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut pour flotter sur ses crêtes.Sinon, ce contentement acquis s'échappera de vous, goutte à goutte. C'est assez facile de prier dans un moment de détresse, mais continuer à prier même quand la crise est passée, c'est comme vouloir sceller votre acquis comme aider votre esprit à se cramponner aux bienfaits qu'il a conquis."
Pourquoi y'a des David partout..... on m'explique....?
RépondreSupprimerje crois que c'est pas mon genre de livre mais peut-être qu'à un moment je me laisserai tenter ^^ l'Inde et Bali ça me plaît bien moi ^^
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je pense en faire une chronique très prochainement ! :)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé le livre ,lu après avoir vu le film.En lisant,j'avais les images du film qui m'ont aidé à me situer.Dans le sens contraire,j'aurai eu du mal à le lire!!!
RépondreSupprimerje n'ai encore jamais lu ce livre mais je compte bien corriger ça vite car il me fait de l'oeil à chaque fois que je le vois celui-ci... et dans la foulée il faudra que je vois le film ^^ Bonne journée à toi Floly !
RépondreSupprimerJ'ai vu l'adaptation cinématographique avant-hier, ça m'a énormément plu ! D'ailleurs je viens de faire un article dessus cet après-midi ^^
RépondreSupprimerAprès avoir lu ton article et les extraits que tu y as mis, j'ai bien envie de le lire :D Même s'il aurait été mieux de voir le film après, mais mieux vaut tard que jamais !
je l'ai tout simplement adoré. C'est simple, l'année prochaine je pars en Italie, manger des pizzas à Naples !
RépondreSupprimerpar contre je n'ai pas vu le film... c'est prévu,mais pas pour tout de suite, histoire de me faire un peu oublié le livre, par peur d'être déçue...
Julie E.
Tu sais Nana, j'ai aussi vu le film d'abord! Le lire après apporte plus de profondeur parce qu'évidemment on a les images du film donc on arrive plus facilement à recréer l’atmosphère ! Tout comme le dit Stellade en fait ;)
RépondreSupprimerMerci pour cet avis sur le livre, que j'ai hésité à acheter après avoir vu le film ... mais pourquoi pas tenter ! :)
RépondreSupprimerJe repasserai parcourir tes lectures !
Ravie de voir que mon avis t'as donné envie de le lire ! ^^ A bientôt alors :)
RépondreSupprimerj'ai bien aimé, j'admire le parcours de cette dame même si je ne me retrouve pas dans tout ^^
RépondreSupprimer