dimanche 24 juillet 2011

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski




La quatrième de couverture :

Lors de la plus grande tempête qu'ait connu Montréal, les habitants d'une petite rue vont être obligés de se rapprocher les uns des autres pour y faire face.Dès lors,des événements incroyables vont faire peu à peu basculer le quotidien du voisinage.Entre rencontres pétillantes et inattendues ou cohabitation tumultueuse, des liens se créent.La solidarité enflamme les cœurs. Ce grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants...pour leur plus grand bonheur.

Mon ressenti:

Et bien j'ai un avis partagé : j'aime et à la fois je n'aime pas.
Je n'ai pas vraiment apprécié le style de l'auteur, on passe d'un personnage à un autre en une phrase alors que ça n'a rien à faire là. J'ai eu du mal à m'accrocher au texte, j'ai mis du temps à m'attacher aux personnages pourtant ce livre ne fait que 233p !
Je m'attendais à plus peut-être, alors oui il y a de la déception...
Et pourtant... !
Une fois que tout s'enchaine, les personnages sont attachants, on a envie qu'ils aillent de l'avant, qu'ils retrouvent le bonheur, enfin.
On a toute une variété de personnages, entre le couple homo, les parents en pleine crise, le Russe, les 2 ptits mecs, la belle Julie...
Le côté Québec m'a bien plu aussi, avec ses petites expressions bien sympa^^
Ce livre a du potentiel (après c'est un best-seller au Québec) mais je suis passée à côté, c'est dommage.
Mais rien que pour comprendre le titre j'ai aimé cette lecture :)

1 commentaire:

  1. Comme quoi les ressentis peuvent être très différents d'un lecteur à l'autre ! Moi je suis immédiatement entrée dans ce livre, et la détresse de ce petit garçon m'a tout de suite touchée. Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais j'ai apprécié l'humour qui se dégageait de cette histoire, et la théorie des poissons m'a plu. Et même si tout était assez invraisemblable, j'ai été heureuse de tout ce qui s'est produit dans le quartier durant cette tempête.
    Après, j'ai lu ce livre sans savoir du tout à quoi m'attendre, si je m'étais attendu à quelque chose de fantastique, j'aurais peut-être été aussi déçue que toi.

    RépondreSupprimer