jeudi 21 juillet 2011

La foi des réprouvés T.6 L'épée de vérité de Terry Goodking

La quatrième de couverture :

Kahlan est aux portes de la mort. Richard qui, plus que quiconque, se méfie des prophéties, a soudain une vision : il doit emmener Kahlan à l'écart de l'armée qui les protège et abandonner son peuple à son funeste destin. Kahlan refuse cependant d'abandonner la cause des Contrées du Milieu. Elle viole la prophétie et rompt le dernier serment qu'elle avait fait à Richard. Au bout du compte elle se retrouvera face à l'architecte de la terreur qui balaie le pays: l'empereur Jagang, celui qui marche dans les rêves, qui a juré de déverser sa rage sur le Nouveau Monde..

Mon ressenti :

Si je devais qualifier ma lecture en un mot ce serait Fabuleux !
Ce tome est remarquable, profond, rempli d'émotions diverses...
Je ne sais pas par où commencer pour ne pas trop en dévoiler... 

On est face à une nouvelle séparation de Kahlan et Richard, Richard est obligé de suivre Nicci pour que sa femme puisse rester en vie.. J'ai maudit cette nouvelle séparation même si c'est monnaie courante finalement !
Nicci, un personnage très intéressant au bout du compte. Son histoire est détaillée à travers ses souvenirs pour qu'on puisse comprendre ses actes. Le rapport qu'à Nicci envers les autres, mais aussi par rapport à elle même. On est aussi plongé dans le côté adversaire avec Jagang, une vision assez rapide de cet homme et de ses "valeurs".
Richard part donc avec Nicci au cœur de l'Ordre Impérial où il va devoir survivre selon les règles de la société. Là aussi c'est intéressant car nous sommes plongé dans la civilisation de l'Ancien Monde, où le fait de penser d'abord à soi est un crime.. Cette immersion permet de découvrir la vision de Richard, sa philosophie. Dans cette ville taudis, Richard arrive à améliorer les choses (à petite échelle).

Dans ce tome, nous retrouvons des personnages absents du 5eme tome comme Verna, Warren, Adie, Zedd et l'armée d'haran.
Kahlan et Cara ont rejoint les troupes et livrent bataille à l'armée de Jagang. Alors certes ce sont des passages de guerre, donc "sanglants" mais malgré tout, l'auteur a réussi à influer de merveilleux moments parmi cette guerre interminable. On a là aussi, une belle évolution des personnages et des moments forts en émotions.

Finalement, ce tome se déroule sur 1an environ. Beaucoup d’événements ont lieu, on suit la progression des personnages au fil des mois. C'est à la fin du tome que la couverture magnifique prend toute son ampleur. Pour le coup j'aurais aimé être dans la foule pour la contempler (oui oui je sais c'est une fiction mais bon :P )

Un extrait que j'ai trouvé incroyablement puissant :

" Les deux personnages de Richard incarnaient l'harmonie et l'équilibre. L'homme arborait une fière virilité, et la femme, bien qu'elle fût vêtue, possédait tous les attributs désirables de son sexe. Leurs corps sensuels,nobles et purs reflétaient l'amour de l'humanité qui avait guidé la main  de l'artiste. Devant tant de grâce, les caricatures environnantes semblaient se recroqueviller de honte et de terreur. Plus important encore, ces personnages paraissaient au delà de tous les conflits qui faisaient le lot quotidien des peuples. Débordant de confiance en eux, ils semblaient à la fois déterminés et sereins, comme s'ils avaient atteint un stade supérieur de conscience. Avec une grâce tranquille, ils symbolisaient la puissance,l'intelligence et la force de volonté de l'humanité, quand elle ne ployait pas l'échine sous le joug d'un tyran. La vie vécue pour le bonheur d'exister...La liberté reçue à la naissance et jamais menacée.. Le titre de la statue, gravé sur son socle, n'aurait pu être plus explicite : La Vie. L'existence même de cette œuvre prouvait la validité de la philosophie de Richard. Cette vie là, fièrement assumée et guidée par l'intelligence, ne pouvait se réduire en esclavage. En glorifiant l'individu, le Sourcier avait en fait rendu hommage à la noblesse de l'esprit humain."

6 commentaires:

  1. tu as très bien résumé ce merveilleux livre <3
    il incarne le tournant car on a une plongé dans l'Ordre qui permet de comprendre les résolutions de Richard & Kahlan qui peuvent passer pour drastiques mais qui sont en fait nécessaire..

    De plus on assiste à l'arrivée en scène de Nicci et nous assistons a tout le génie de TG, en nous faisant rentré dans sa tête et en nous présentant son enfance il nous rend "amoureux" d'elle ^^ a tel point que l'on ne veut pas la quitter ;) elle devient le pendant de Kahlan en quelque sorte...

    et la statue, que dire à part que je voulais moi aussi être dans la foule ^^ c pour cela que la couv de ce tome est ma favorite <3 elle représente aussi l'amour fou de Richard & Kahlan <3

    et la séparation...que dire si ce n'est que c la pire car elle dure UN AN!!!! en plus j'avais toujours peur que Nicci trouve un prétexte pour séduire Richard ;)

    et ta citation est juste PUISSANTE quoi!!

    *A* ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa je te le redis j'adore ton commentaire ma poulette ;)
    C'est vrai que c'est une des pires mais au final elle apporte tellement...
    Encore merçi de m'avoir fait découvrir cette saga <3

    RépondreSupprimer
  3. ah ah :) contente que mon comm te plaise ;) moi j'adoor ton résumé!! tu sais quoi? sa me donne envie de le relire ;)

    et oui elle apporte beaucoup ^^ heureusement sinon j'aurais pété un plomb ;)

    et derien <3 te voir l'aimer à ce point est ma plus belle récompense :)

    cette saga a le droit d'être connue comme il se doit ;)

    *A*

    RépondreSupprimer
  4. coucou !

    Je compte bien lire un jour cette saga ! j'ai commandé le premier tome hier, donc je m'y mettrai certainement dans les prochaines semaines (beaucoup de livre dans ma PAL).
    Tu me donnes encore plus l'envie de le lire...
    bonne lecture

    RépondreSupprimer
  5. Ha :) Je te suivrais dans ta lecture pour voir tes ressentis !
    Bonne lecture à toi aussi

    RépondreSupprimer