vendredi 2 décembre 2016

Ailleurs T2 Les eveilleurs de Pauline Alphen

Résumé :
Je n’ai pas remercié mon père, je n’ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n’ai pas remercié je n’ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère...
Trois jours qu’elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu’elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l’angoisse et l’urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu’elle perdit le sens des mots.
Trois jours que Claris avait disparu.


Mon avis:
Ce deuxième tome est bien différent du premier, Jad et Claris sont séparés. Claris s'enfonce dans les grottes depuis qu'elle a perdu son père et son frère, tout s'efface en elle : les émotions, la survie, les mots...Si elle est toujours en vie c'est grâce aux Vifs qui l'aident à trouver un lieu meilleur pour elle...
Jad lui est avec Ugh dans les limbes... où il tente de retrouver sa mère. Je n'ai pas trop aimé voire compris ces passages, pour moi cela reste un peu flou et il y a très peu d'action (et encore je suis gentille).

J'ai nettement préféré lorsque l'on suit Blaise et Maya, a qui il annonce les derniers évènements qui sont loin d'être facile à accepter pour elle. C'est avec eux qu'on essaye de comprendre ce qu'il s'est passé lors du tournoi, que sont devenus les enfants ? que va t-il se passer par la suite ? Une belle amitié unit ses deux êtres, qui s'épaulent chacun dans leur douleur avec beaucoup d'empathie, mais qui en même temps ne se laissent pas submerger par leurs émotions. Ils veulent comprendre ce qu'il se passe, et c'est certainement en lien avec le Temps d'Avant.

Alors même si je n'ai pas été aussi emportée que par le premier tome, je l'ai lu très rapidement. C'est un tome plutôt lent, où le temps n'existe pas (du moins dans les limbes et sur l'île ou échoue Claris) mais avec une plume toujours aussi belle, un peu poétique qui fait penser à Pierre Bottero. Le tome 3 m'attend de pied ferme alors continuons notre voyage à Salicande...


Challenge imaginaire 1/24
Challenge 53/50

1 commentaire:

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL, il faudrait que je me décide à le lire! :)

    RépondreSupprimer