mardi 29 novembre 2016

Les eveilleurs T1 Salicande de Pauline Alphen

Résumé :
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Mon avis:
Voilà déjà quelques années que Le Eveilleurs avait éveillé ma curiosité (ooh le jeu de mot !! ok, je sors...) et j'ai donc été plus que ravie lorsque j'ai vu qu'il y avait la série complète à la médiathèque ! Ni une ni deux, j'ai dévoré ce premier tome en l'espace de deux trois jours !

L'histoire se passe bien après notre époque, les hommes ont épuisé toutes les ressources de la Terre, leurs vies étaient accrochées à la technologie, avec une hiérarchie de dominants et de dominés. Cette époque révolue s'appelle les Temps d'Avants. Salicande, là où vivent nos protagonistes, est une bulle de sécurité, où la technologie a été bannie ainsi que bien d'autres choses...
Nous y découvrons les jumeaux Claris et Jad, avant la disparition de leur mère ils étaient fusionnels mais depuis ils sont devenus complémentaires. Claris est une fillette très vive, très extravertie, très sportive, mais elle se referme comme une huitre dès qu'il est question de sa mère. Jad, lui, est plus introverti, ayant un problème cardiaque il n'a pas pu grandir comme les autres enfants de son âge, mais pour son âge il a une grande sagesse et soif de connaissance. Je dois dire que je l'ai peut-être préféré à sa sœur... Les jumeaux sont entourés par de nombreuses personnes qui ont tous une belle personnalité : Chandra la nourrisse qui veille sur eux; Blaise le précepteur qui invite les enfants à se depasser, et enfin la famille Borges qui m'a beaucoup touché par l'harmonie qui ressort de chacun.

Ce premier tome nous pose le contexte de l'histoire, on apprend petit à petit ce qu'il s'est passé aux Temps d'Avants, on apprend que certains ont des dons parapsychiques mais que c'est devenu plus rare, et puis il y la prophétie qui concerne les jumeaux...
Le fantôme de la mère, Sierra est très présent. Car même si sa disparition mystérieuse a causé une profonde tristesse à son mari et ses enfants, on sent qu'il y en a sous la pédale comme on dit ! Et la fin ne m'a détrompé dans mon intuition !


En bref un premier tome qui m'a beaucoup plu, riche en beaux personnages qui font du bien, une écriture belle et fluide qui nous transporte tout droit dans cette bulle de sérénité ! Et devinez quoi ? Je file lire la suite ^^

"Sa voix de basse, un peu rauque, était singulièrement captivante, à la fois ferme et mélodieuse. Maya prononçait les mots comme si elle les cueillait avec soin dans un bouquet de possibilités, les égrenant avant de se décider. Lorsqu’elle ne parvenait pas à choisir, elle les énumérait tous, ce qui donnait un rythme déconcertant à ses phrases."

Challenge 52/50

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Il a vraiment l'air pas mal, pourtant je ne pense pas que je me serais arrêtée dessus si je n'avais pas vu ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, voilà qui me fait tout particulièrement envie, ça m'a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais le résumé et ton avis me plaisent. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma wishlist, nous verrons si en 2017, il passe dans la PAL ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai entendu parler, et plutôt en bien, tu rappelles cette série à mon bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, voilà la chronique du tome 1! :) Je ne me rappelais plus du tout de quoi ça parlait, il me tarde de le lire :)

    RépondreSupprimer