jeudi 17 septembre 2015
Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
Résumé:
Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946
Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…
Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.
Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.
Mon avis :
Voilà un certain temps que je n'avais pas lu de roman épistolaire, et ça fait du bien ! C'est un style que j'apprécie, on change de voix entre chaque lettre selon le personnage et cela donne un certain rythme à la lecture. En effet, on est comme nos héroines, on attend la prochaine lettre avec impatience pour connaitre les dernières nouvelles. La correspondance apporte de la joie dans le quotidien.
On suit donc Glory, une jeune maman de 23 ans et Rita une femme mûre qui a un grand fils, leurs maris et fils respectifs sont partis à la guerre, et ces deux femmes tissent un lien de solidarité, d'entraide, de complicité, d'amitié pour faire fasse à l'attente... A travers leurs lettres, nous sommes plongés dans le quotidien de ces femmes pendant la seconde guerre mondiale, qui doivent faire tourner leur pays pendant que les hommes sont partis. Plusieurs aspects sont abordés, ce qui rend les choses bien concrètes, Glory et Rita s'échangent différentes recettes pour faire face au rationnement, mais aussi des conseils de jardinage et sur la vie. Rita par son expérience de vie, apporte beaucoup de conseil à Glory, qui est encore jeune et un peu perdue... J'ai été touché par leur amitié, un lien très fort s'est tissé entre elles, sans même qu'elles se rencontrent.
J'ai aimé en découvrir plus sur les personnages secondaires, surtout Roleyne qui a une belle évolution je trouve, mais aussi l'histoire de Charlie ou encore la petite santé de Robbie...
Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur pour ce roman, même si c'était une très belle lecture ! Pour les amateurs de correspondances, d'amitié et de fond historique, ce roman peut vous plaire !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avais entendu parler de ce livre en bien et j'avais très envie de le lire, et là, tu me donnes encore plus envie de me le procurer. Ton avis est super !
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop roman épistolaire mais le fond historique de la seconde guerre mondiale m'attire ! Il attend sagement dans ma wishlist =)
RépondreSupprimerEn plus de ça, j'aime bien la couverture, donc...
j'ai lu rarement des romans épistolaire, mais j'avoue que ta chronique donne envie :)
RépondreSupprimer