dimanche 6 septembre 2015
Le secret de la manufacture des chaussettes inusables d'Annie Barrows
Résumé :
Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.
Mon avis
Voilà quelques semaines que ce livre me faisait envie, ayant adoré le précédent roman de l'auteur, j'avais hâte de découvrir celui-ci !
Ce fut une lecture agréable, j'ai beaucoup aimé découvrir la petite ville de Macedonia et son histoire, ainsi que la famille Romeyn. Car bien sûr, ceux sont eux qui sont au cœur de ce livre. J'ai apprécié suivre Willa, qui cherche à faire sa place dans le monde des adultes avec "férocité et détermination". Willa cherche a en savoir un peu plus sur la vie de son père, Félix, qui a plus d'un secret dans son sac ! On sent combien les liens familiaux ont de l'importance pour cette famille, jusqu'à même une extrême loyauté. En cela, Jottie m'a beaucoup touché, elle fait passer son frère et les filles avant son propre bonheur, sa propre liberté. Le lien aussi avec son amour perdu depuis des années m' a aussi beaucoup émue, notamment grâce aux petits flash back qui nous donnent un peu plus de détails sur Vause.
C'est un roman plutôt lent, il n' y a pas beaucoup d'action, quoique à un moment donné ça prend un peu plus d'ampleur et de dynamisme à notre lecture. Sa force reste ses personnages, autant qu'ils sont, ils apportent tous quelque chose à l'histoire et on apprend à les aimer (ou pas!). L'écriture est toujours aussi fluide, avec une alternance des styles ( quelques passages épistolaires, différentes narrations) qui dynamise là encore notre lecture.
Le secret de la manufacture des chaussettes inusables n'est pas un coup de coeur comme le cercle littéraire des épluchures de patates, mais il reste très agréable à découvrir !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La couverture m'attire comme le titre du livre du coup, quand il sortira en poche, il sera à moi =)
RépondreSupprimer