mardi 13 mars 2012

100 pages blanches de Cyril Massarotto

Quatrième de couverture :
" Ce carnet c'est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas."
Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père: il ne lui a rien laissé! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret.

Mon ressenti :
Encore un excellent livre de Massarotto! Ce n'est pas un coup de cœur mais s'en ai pas loin tout de même.
Je l'ai lu hier,en une petite soirée et j'ai adoré !

J'ai trouvé le concept du carnet magique très intéressant, bien utilisé par l'auteur. Ça me plairait assez bien de pouvoir revivre quelques instants particuliers de ma vie.
Le perso principal se sent d'abord lésé par son héritage, mais quand il découvre son secret il en devient "addict" au point de ne plus le quitter. Chose d'ailleurs qu'il ne remarque pas ! Quant à l'utilisation du carnet je la trouve plutôt cohérente, elle suit une évolution du personnage.

Parlons des personnages maintenant.
Le personnage principal, qui n'a pas de nom comme toujours chez cet auteur, m'a tout de suite plu. Un homme qui a le cœur sur la main, généreux, maladroit aussi. J'aurais aimé toutefois le secouer de temps en temps, enfin il commet des erreurs ce qui le rend d'autant plus crédible et attachant.
Clarisse m'a aussi plu d'emblée, une femme discrète, fragile. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur elle.
Les autres personnages ont tous leur importance, ils sont tout aussi crédibles que le héros.

La plume de Massaratto est toujours aussi fluide, légère. Il a réussi à me faire rire à gorge déployée et la minute d'après je pleurais d'émotion. Pour ça il est fort, très fort ! Il y a vraiment des passages fort en émotion qui font toute la beauté de ce livre.

La thématique de ce livre est le souvenir. Quelle place prend-il ? Quel est le souvenir auquel on tient particulièrement ?
Ça nous amène au passé, faut-il être nostalgique, dans quelle mesure ? Massarotto nous rappelle ici, qu'il ne faut pas vivre la tête tournée vers le passé, que l'important c'est demain et le souvenir qu'on va se créer.
C'est aussi le lien que l'on peut avoir avec nos grand-parents, ou nos proches tout simplement, se souvenir d'eux dans les bons jours et continuer à les aimer au delà de la mort.

Vraiment un très bon livre que je vous conseille, j'ai hâte de découvrir ses autres romans !

4 commentaires: