mercredi 7 décembre 2016

L'alliance T3 les eveilleurs de Pauline Alphen

Résumé:
 Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs.

Mon avis :
 Les éveilleurs ne cesse de me séduire, je crois que jusqu'à présent c'est ce troisième tome qui m'a le plus plu. Claris et Ugh sont de retour à Salicande, ils sont rentrés grandi de leur passage dans l'île pour elle et les limbes pour lui. Jad lui est resté dans les limbes, toujours à la recherche de sa mère. Il est beaucoup moins présent dans ce tome, je pense qu'on le retrouvera dans le dernier tome.
 Claris n'a qu'une envie, rejoindre le Nomadstère. Elle se mettre en route dès son retour, sans même prendre le temps de descendre rassurer Chandra, Blaise, Maya qu'elle va bien. Elle qui se plaignait de ne pas vivre d'aventure, elle va être servie ! Elle va apprendre de ses erreurs, faire des rencontres décisives qui l'aideront à cheminer, à grandir, à apprendre à se connaitre. J'ai beaucoup aimé son évolution, elle est moins gamine qu'au premier tome et c'est tant mieux!
Ugh quant à lui est revenu des limbes un peu plus éblouissant, plus fort, plus confiant en lui et toujours aussi virtuose de la violine. Quel plaisir de le retrouver ! Grâce à ses nouvelles capacités, Ugh va sauver le village d'une bande de bandits...
 Car oui, Salicande s'ouvre au monde et ce n'est pas sans périls. Le village est obligé de changer son fonctionnement, des décisions doivent être prises tant au niveau sécuritaire, que pour l'éducation...Cet aspect politique est intéressant à découvrir, la démocratie est à l’œuvre. Mais surtout, les villageois doivent prendre conscience que les Temps d'Avants ont toujours un impact sur le présent (notamment d'étranges armes...) et qu'il est important de s'en souvenir pour ne pas commettre les mêmes erreurs...

Je ne souhaite pas en dire plus, pour vous laisser la surprise ! Cette saga est passionnante, remplies de réflexions sur notre mode de vie, sur notre rapport avec la nature, avec les autres. Des personnages passionnants, je suis de plus en plus intriguée par le potentiel du petit Merlin par exemple ! Et une plume toujours aussi poétique, imagée...

"je n'ai pas un chat, personne ne possède un chat. je n'ai que la chance ô combien inestimable, qu'un merveilleux chat m'accorde son amitié."
"Quand l'écriture est un voyage.Quand le voyage est écriture.Quand les frontières sont abolies non pas pour faire naitre le chaos mais pour éveiller le désir de liberté.
Liberté d'écrire. De voyager. D'être."

Challenge Imaginaire 2/24
Challenge 54/50

3 commentaires:

  1. Eh bien, un troisième qui a l'air tout aussi génial !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas trop lu vu que je veux me faire la saga ^^Mais en tout cas ça me rappelle qu'il faut qu'elle remonte dans ma WL.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique. J'ai pris plaisir à la lire malgré un troisième tome.

    RépondreSupprimer