lundi 15 août 2016

L'héritage des Rois passeurs de Manon Fargetton

Résumé :
La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Mon avis :

Maureen du Bazar de la littérature nous a proposé une lecture commune pour ce roman, l'ayant dans ma PAL depuis quelques mois je n'ai pas hésité ! Je peux déjà vous dire que j'ai beaucoup aimé et que je regrette presque que ce soit un one-shot car j'aurai pris grand plaisir à suivre ces personnages sur le long terme !

L'histoire tourne autour de deux héroines, Enora qui vit dans notre monde et qui voit sa vie bousculer le jour de ses 20 ans. La jeune fille n'est pas épargnée et elle est rapidement entrainée dans de nouvelles aventures qui vont l'a mené à Rive. Dans cette autre monde, nous suivons Ravenn qui va revenir auprès des siens pour monter sur le trône à ses risques et périls. On s'attache peut-être plus facilement à Ravenn, qui a plus de relief, elle est intrépide, courageuse, fidèle à ses promesses.
Autour de ses deux jeunes femmes gravitent d'autres personnages intéressants, les deux frères Julian et Charly qui ont secouru Enora, l'un est taciturne, méfiant mais aussi protecteur, l'autre est solaire, joyeux. Si certains l'ont trouvé naif, personnellement j'ai beaucoup aimé Charly et sa bonne humeur ! J'ai aussi beaucoup aimé le jeune Liam, le petit protégé de Ravenn qui se révèle très intelligent et malin. Et puis il y aussi Jana et Hank, deux personnages que j'ai eu du mal à saisir au début mais qui se révèlent intéressants voire mystérieux par la suite.


J'ai aussi beaucoup aimé l'univers dressé par l'auteure, divinités, magiciens et humains s'entremêlent, chacun cherchant à servir ses propres intérêts. C'est assez frappant avec le retour de Ravenn qui vient réclamer son trône. Son père le roi Degan n'avait pas du tout prévu son retour et va tout faire pour l'empêcher d'y parvenir. Astria est une capitale médiévale, où les habitants parlent le vieux français. J'ai bien aimé cette démarcation de langage qui a accentué le passage d'un monde à l'autre.

L'écriture de Manon Fargetton est fluide, claire, incisive. Il faut dire qu'elle ne ménage pas nos héros qui connaissent des scènes de grandes violences. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde, et les chapitres sont entrecoupés par des fragments qui reviennent sur l'Histoire du royaume.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman fantasy, un univers riche qui mériterait à être encore plus approfondit, des personnages travaillés.

Challenge 31/50

2 commentaires:

  1. Ah, c'est un roman qui me fait envie depuis très longtemps, en plus je trouve cette couverture absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à peine avec la fantasy et je ne sais pas trop si ce livre est pour moi mais la couverture est vraiment belle !

    RépondreSupprimer