lundi 9 mai 2016

Avant toi de Jojo Moyes

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis
Avant toi a été l'objet d'une lecture commune avec Lady'sBlog dont vous trouverez la chronique sur le lien, qui avait autant que moi envie de découvrir ce roman touchant suite aux recommandations de Bettie.
J'ai été totalement séduite par cette romance, Jojo Moyes a un vrai talent pour décrire des histoires émouvantes, pleines de réalisme. Sa plume sait nous rendre les personnages attachants ou antipathique, elle décrit les émotions avec brio, j'ai ri, pleuré, aimé, souffert en même temps que nos personnages.

Tout d'abord Lou, une jeune femme de 27 ans qui va voir sa vie basculer en acceptant de s'occuper de Will pendant 6 mois. Lou a une vie bien rangée, elle vit encore chez ses parents dans une chambre minuscule pour le bien être de sa soeur et de son neveu. Elle est en couple avec Patrick depuis 7 ans, obscédé par ses performances physiques. On sent rapidement qu'elle est dans une routine qui l'engloutit.  Grâce à Will, Lou va prendre conscience de sa vie et de ce qu'elle souhaite faire, elle va s'ouvrir au monde en voulant à tout prix rendre la vie de Will plus agréable.

Will est tétraplégique depuis deux ans suite à un accident de la route, il peut à peine bouger quelques doigts. C'était un homme qui croquait la vie à pleine dent, qui adorait les sensations fortes. Il ne supporte pas d'être coincé dans un fauteuil, de ne plus pouvoir bouger. Il souhaite en finir, pour ne plus subir toutes ces souffrances au quotidien. Aux premiers abords, Will nous parait distant, cynique et puis il va peu à peu se dérider face à Lou. Il va réapprendre à apprécier de simples choses, tel qu'assister à un concert, prendre le soleil...Ceux sont des moments où il lâche prise et qu'il oublie sa situation.

Les personnages secondaires sont assez diversifiés, on a deux familles complètement différentes, du fait de leurs classes sociales et de leurs modes de vie. La mère de Will, Camilla m'a paru désespérée et résignée face à son fils,elle souhaite qu'il change d'avis tout en acceptant son choix de suicide assisté. Patrick, le petit ami de Lou ne m'a pas du tout plu, bien trop égoiste, il ne pense qu'à son triathlon. 

Venons en au thème principal, le handicap et la suicide assisté. L'auteure a très bien su décrire le quotidien de Will, sa santé fragile, les douleurs, la régulation de la température. J'ai eu un aperçu du quotidien d'un tétraplégique, et sur le regard que porte les personnes valides sur le handicap. Et puis arrive la question de l'euthanasie, est ce bien ? est ce mal ? qui décide ? Ce livre nous incite à la réflexion, qu'est ce qui est le mieux pour ces personnes ? Et de quel droit pouvons nous décider à leur place ? Will veut être en paix et il a le droit de l'être.

En bref, avant toi véhicule un beau message de tolérance, d'ouverture face au handicap. C'est aussi une belle histoire d'amour qui nait, avec des personnages remarquables.


Challenge 15/50

6 commentaires:

  1. C'est marrant de voir à quel point un même livre peut avoir 2 lectures et donc 2 avis assez différent. Autant je suis de ton avis sur l'handicap et le suicide assisté... autant moi la romance m'a gonflée... ^^ (les romances et moi sommes pas très copines :p)
    Merci pour cette lecture commune :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai écrit sur le blog de Lady's( vous vous êtes donné le mot ? :p), je n'ai pas accroché avec ce livre et ne l'ai donc pas fini ... pourtant j'en lis beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais à force de lire des avis aussi positifs que le tien, je vais finir par me l'acheter :p Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. Pas un coup de coeur mais j'avais bien aimé dans l'ensemble. J'ai hâte de voir le film.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie chronique. Ce livre est, pour moi, une merveille <3

    RépondreSupprimer
  6. Je compte lire ce livre avant l'adaptation cinématographique fin juin et j'espère être aussi enthousiaste que toi face à cette lecture !

    RépondreSupprimer