mercredi 27 avril 2016

Une place à prendre de JK Rowling

Résumé :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Mon avis :
Une place à prendre avait fait beaucoup de bruit à sa sortie en 2012, je m'en souviens très bien. Mais je n'avais pas été sensible à cet engouement. Il s'est trouve que ma belle-sœur me l'a prêté il y a quelques mois et que j'ai enfin trouvé l'occasion de m'y plonger. Ce n'est absolument pas un coup de coeur, j'ai apprécié les points forts de ce roman qui à mon avis lui donne toute sa force mais je n'ai été subjuguée par l'histoire.

Pas facile au début de s'y retrouver avec tous ces personnages, il faut un temps d'adaptation au lecteur pour mémoriser chacun d'entre eux et les remettre dans leur contexte familial et professionnel. Une fois cela fait, on apprécie cette multitude, cette différence des points de vue face aux évènements. Chaque personnage est approfondi tout le long du livre, on en apprend plus sur leurs passés, sur leurs caractères, sur leurs espérances, leurs doutes. En bref un tableau bien dessiné des habitants de Pagford. D'ailleurs la commune est un personnage à elle seule, car tout tourne autour de l'avenir de cette bourgade et de la place qui vient de se libérer au conseil...

C'est un vrai roman de société, JK Rowling nous décrit parfaitement les difficultés que peuvent rencontrer certaines familles comme les Weedon, où la mère Terri a des problèmes de drogues, où il est question de mise en danger de l'enfant. J'ai été touché par cette histoire en particulier, avec Kay l'assistante sociale qui essaye de motiver Terri à s'en sortir pour le bien de sa famille. Mais il est aussi question de violences familiales, de vengeance personnelles, de lassitudes. En fait chaque personnage, chaque famille illustre une situation plus ou moins sombre. Et ça la richesse de ce roman, tout cette multitude fait que l'histoire tient la route.

Et puis il y a le final qui ne peut que nous embarquer, nous émouvoir. On ne peut rester indifférent aux derniers évènements.
Le style de JK Rowling m'a également convaincu dans ce livre contemporain, des portraits finement brossé, une intrigue qui prend peu à peu plus d'ampleur. On a envie de savoir ce qu'il va se passer. 
C'était une agréable lecture, mais je ne m'en souviendrai pas très longtemps je pense. Je préfère sa "reconversion" dans le genre policier (j'avais beaucoup aimé l'appel du coucou).

Challenge 14/50.

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre même si, en effet, il est pas toujours facile de s'y retrouver dans les personnages. Je trouve que nous avons un bon tableau de société...cynique à souhait mais pourtant bien réaliste.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement et ça va peut-être surprendre, je ne suis absolument pas fan de cette auteure...

    RépondreSupprimer
  3. C'était très bien écrit, mais beaucoup trop noir pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore lu un seul livre de cette auteure mais, j'espère un jour. Ça serait cool !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi c'est le contraire, j'ai eu un gros coup de coeur pour "Une place à prendre" et j'ai un peu moins accroché à ses policiers. J'ai adoré ce roman social à l'anglaise, avec tous les petits travers des adultes, les souffrances des adolescents, et ce final qui chamboule tout en l'espace de 24h. L'adaptation BBC n'est pas mal, sauf la fin qui est catastrophique (changée par rapport aux livres).

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de ne pas être la seule que la multitude de personnages perturbe ^^ Passée cette adaptation comme tu dis, je me suis vraiment laissée prendre à l'histoire. Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, mais un bon nombre de situations m'ont suffisamment bouleversée ou émue pour qu'il reste bien frais dans mon esprit !
    J'ai vu le premier épisode de la série (sur 3 en tout, je devrais y arriver ^^), j'accroche moins .. alors si en plus la fin est catastrophique comme dit Stella, c'est mal parti pour moi ! -Luciole

    RépondreSupprimer