mardi 9 février 2016

Gallica, Intégrale d'Henry Loevenbruck

Résumé :
1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…
Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers.
Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.
Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l’objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.
Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent. Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups. 

!!! Je parle des trois tomes ensemble !!!

- Le Louvetier
- La Voix des Brumes
- Les Enfants de la Veuve

Mon avis :
Gallica est la suite de la première trilogie de l'auteur : La Moira. J'avais lu cette trilogie à l'adolescence, il me semble que je l'avais bien aimé. Gallica se passe près de 20 ans plus tard, ce n'est pas très grave si vous n'avez pas lu la moira auparavant, ainsi vous découvrez tout en même temps que Bohem!
L'auteur allie fantasy et Histoire, ce qui est intéressant car cela donne une certaine réalité au récit. Qui sait, c'est peut-être arrivé...!

Bohem est le fils d'un louvetier, un chasseur de Brumes, qui décide un soir de sauver un loup du bûcher. Pour lui les Brumes ne sont pas maléfiques comme le laisse croire l'Eglise, il va alors se battre pour ses convictions, pour sauver les Brumes. Bohem est un personnage qui intrigue les hautes sphères, chacun veut avoir la main sur lui, le mettant ainsi dans une situation de fuite et d'incompréhension. Qui sont ces hommes ? Pourquoi est il recherché par le roi ?...

Au fil de son parcours, Bohem va faire des rencontres décisives pour l'avenir, il va se faire des amis fidèles, il va rencontrer l'amour, il va en apprendre plus sur son passé... C'est ce que j'ai aimé dans cette trilogie, la continuité et l'évolution de l'intrigue et des personnages. Tout est cohérent et bien ficelé.

J'ai également aimé les valeurs qui sont véhiculées : l'apprentissage des Compagnons du Devoir, le rapport à la nature (on appartient à la Terre et non le contraire), le respect des croyances de chacun, l'envie d'être libre et égaux...

Je ne vais pas en dire beaucoup plus sur l'intrigue, pour ceux qui aiment la fantasy sachez que les éléments sont réunis pour vous faire passer un bon moment ! Un peu de surnaturel, une quête, de l'amour, des batailles, des leçons de vie, l'amitié....

Challenge 50 romans en 2016 : 6/50

9 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ! Par contre, je ne suis pas très fantasy, enfin il faut que je trouve l'auteur qui saura me faire aimer je suppose ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert la fantasy il y a peu avec mon cher et tendre qui en est fan :) J'ai dans ma pal l'assassin royal, du Terry Goodking... Est-ce que c'est plutôt jeunesse ou adapté aux adultes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour les adultes !
      Ah tu vas te lancer dans l'épée de vérité alors ? Une série que j'ai adoré, même si vers la fin ça commence à être long !

      Supprimer
    2. Oui je pense :) Ok je note, je ne suis pas fan de fantasy jeunesse. Je préfère et de loin celle consacrée aux adultes :)

      Supprimer
  3. Oups ! Dommage car ce n'est vraiment pas mon style.
    Pour la prochaine fois, peut-être !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la fantasy lorsqu'elle est parfaitement maîtrisée, alors je crois que je vais noter cette série sur tes conseils !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue ne vraiment pas m'y connaître en Fantasy...j'en ai lu peu et je n'aime pas spécialement. Une exception quand même j'ai adoooooré Le dernier brûleur d'étoiles de Sophie Val Piguel. Merci toutefois pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai adoré ! Et j'ai découvert la plume de cet auteur avec ravissement. (oui j'ai bien dit découvert, parce que... je n'ai pas lu la moira... enfin, je ne l'avais pas lu à cette époque)

    RépondreSupprimer