samedi 13 février 2016

Chocolat de Roschdy Zem



Durée 1h50
Genre : Drame
Synopsis : Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun. 

Mon avis :
J'avais très envie de découvrir ce film, d'en découvrir plus sur ce personnage qui m'était alors inconnu comme pour beaucoup d'entre nous je pense. Et bien j'ai beaucoup aimé, j'ai ressenti diverses émotions du rire, de la tristesse, de la colère tant la vie de cet homme est mouvementé !
Le film se passe au début des années 1900, les noirs ne sont pas très présents en France et ils sont craints par la population. Comme l'a souligné le réalisateur ce n'est pas du racisme tel qu'on le connait aujourd'hui mais plutôt de la peur, peur de la différence.

Au début, Chocolat fait le cannibale dans un cirque, mais Georges remarque son énergie et la façon dont il bouge et lui propose de créer un duo de clown, qui vont les emmener au sommet de la gloire dans le monde du cirque. Chocolat aime cette nouvelle vie, où tout lui sourit. Il dépense sans compter, joue à des jeux d'argents... On sent bien qu'il est sur un terrain glissant,que la notoriété lui monte un peu à la tête. Et en même temps, il reste un homme simple qui accepte d'aller dans un hôpital pour faire rire des enfants malades; et c'est aussi un homme noir qui souhaite s'émanciper, être reconnu comme un homme à part entière et non seulement un nègre. J'ai aimé cette prise de conscience, son refus de se laisser botter le cul par Footit et d'aspirer à autre chose..

J'ai trouvé les acteurs formidables, des interprétations très justes. Les numéros nous font rire, c'est d'ailleurs James Thiérrée (petit fils de Charlie Chaplin) qui les a conçu.
Un bel hommage pour Rafael Padilla, premier artiste noir en France.




6 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être très film, je n'en regarde pas beaucoup ;)
    Pour autant, celui-ci m'intrigue beaucoup et ton avis me pousse dans ce sens.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais d'abord lire le livre :)
    Sujet qui m’intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais attendre la sortie DVD, pas l'occasion d'aller au ciné avec ma 1 an !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que j'étais pas mal intéressée par ce film, mais ton avis me donne vraiment encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu le livre passer, il me donne plus envie que le film lui-même... Mais je trouve le sujet important donc que ce soit film ou livre il mérite que tout le monde s'y intéresse.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu la bande annonce, il a l'air pas mal même si je ne suis pas très film. Je le regarderais très certainement à la télé ;-)

    RépondreSupprimer