mercredi 17 février 2016

L'appel du coucou de Robert Galbraith

Résumé :
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.


Mon avis
J'aime bien avant de commencer un livre, faire un petit tour sur livraddict pour lire les commentaires. Et là je comprends que le nom de l'auteur est un pseudonyme et qu'il s'agit en réalité de JK Rowling ! * la fille qui débarque quoi !* n'ayant pas encore lu autre chose que Harry Potter, j'étais impatiente de la découvrir dans ce registre.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est le rythme de l'histoire. Attention nous sommes loin d'un thriller palpitant où le héros est en danger, non, nous sommes plongés dans le rythme de l'enquête. On suit Strike, avec l'aide de sa nouvelle secrétaire Robin, reprendre l'enquête de zéro. Strike est un détective méthodique, qui reprend chaque élément un par un et qui note tout sur son carnet. Un peu à l'ancienne en quelque sorte. A force de rencontres avec les divers protagonistes, on arrive à retracer les derniers jours de Lula, et le suicide parait de plus en plus incongru. J'ai pris mon temps avec cette lecture, peut-être pour justement assimiler tout ce qu'apprend le détective.

Venons-en aux personnages, il n'y a pas à dire JK Rowling sait nous les dépeindre, j'ai facilement pu les visualiser et imaginer les mises en scènes. Strike est au bout du rouleau, il vient de quitter sa compagne, squatte son bureau faute de mieux, son agence est à la dérive... C'est un personnage attachant, qui essaie de faire bonne figure et de reprendre de l'aplomb.Cette enquête lui fait du bien, lui redonne un but. Il est très observateur, repère facilement les mensonges ou les signes de nervosités, ma foi un bon détective quoi ! J'ai bien aimé Robin sa secrétaire, certains disent qu'elle n'est pas assez développée mais cela ne m'a pas dérangé. Robin est pleine d’initiative, discrète et se passionne progressivement pour l'enquête.

L'appel du coucou est un bon policier, avec une enquête finement menée et qui nous amène à un final inattendu pour ma part ! Je ne vous en dirai pas beaucoup plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce livre !

Challenge 7/50

3 commentaires:

  1. Oh moi aussi je débarque alors ! j'étais pas au courant ^^
    je note j'aime beaucoup les policiers ;) Bon je préfère les thrillers qui pour moi ont vraiment un côté plus palpitant !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je ne suis clairement pas fan de l'auteure, donc je ne sais vraiment pas si je pourrai adhérer à ce roman...

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis un moment faut vraiment que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer