samedi 7 juillet 2012

Un passé inavoué de Julie Esnault

La quatrième de couverture :
Angie a 16 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge, c’est une adolescente révoltée au caractère bien trempé. Les vacances arrivent, et elle se voit confier aux bons soins de sa grand-mère, la dragonne comme elle la surnomme. Entre elles, rien ne va, mais les deux femmes se ressemblent plus qu’il n’y paraît.

Une après-midi, alors qu’Angie joue dans le jardin, elle envoie son volant de badminton dans le grenier. Surmontant les interdits, la jeune fille va y découvrir un journal, qui va la plonger au cœur de la seconde guerre mondiale, en 1942…

Mon ressenti :
Tout d'abord un grand merci à Nana de l'avoir fait voyager, cela m'a enfin permis de pouvoir lire le livre de Julie!

J'ai été surprise par sa petite taille, j'aurais bien aimé une centaine de page en plus tant ma lecture a été rapide. Comme d'autres lectrices j'aurais aimé plus de détails sur la relation d' Angie et de sa grand mère.
Par contre j'ai beaucoup aimé le duo que forme Suzanne et Victor, on les sent très unit. Ils sont un support l'un pour l'autre dans leur aventure. Suzanne doit apprendre à s'occuper de lui, à faire passer ses propres besoins après Victor.
J'ai trouvé Henri très attachant, un homme au grand cœur. J'ai été plus qu'émue à la fin de l'histoire...

Parlons du contexte historique maintenant. Nous sommes dans la 2nde guerre mondiale,l'auteure arrive à nous décrire ce que peuvent ressentir les français à cette époque : la peur, le dégoût, la lâcheté,l'espoir... Entre les allemands, les collabos, les résistants...le lecteur est vraiment plongé dans cette partie de notre Histoire.

Je vous invite à découvrir ce court roman, premier de l'auteure. Pour ma part j'attends son prochain avec impatience maintenant !!

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Floly ^^
    Je suis vraiment contente que tu es apprécié cette lecture. C'est vrai que le roman est court, et avec le recul, j'aurais aimé approfondir la relation entre Angie et sa grand-mère... :)
    merci de l'avoir lu ça me touche beaucoup.

    Julie Esnault

    RépondreSupprimer