vendredi 20 juillet 2012

Orgueil & Préjugés de Jane Austen

La quatrième de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon ressenti :

J'ai relu O&P dans le cadre du challenge des 100 livres préférés des blogueurs ainsi qu'en lecture commune avec Perrine.

Il n'y a pas à dire c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve la plume de Jane, mais surtout ces héros d' O&P qui font toujours autant vibrer mon cœur.
Jane Austen nous décrit sa société, ses moeurs à travers la famille Bennet et leur entourage, et cette description est très réussie car j'ai été immergée dans l'époque sans aucune difficulté.

Et puis il y a les personnages, chacun ayant leur caractère plus ou moins intéressant. On prend plaisir à détester certains personnages comme Mr Collins, Lady Catherine, Miss Binglay soit parce qu'ils ont font trop, soit parce qu'ils sont pénibles... Et il y a ceux qu'on adore, Lizzie bien sur qui a de l'esprit, qui se remet en question, Jane pour son optimisme et sa douceur, Darcy pour orgueil et son amour pour Lizzie.

Si vraiment je devais revenir sur quelques points, je dirai qu' O&P contient des longueurs dans des dialogues notamment (surtout Mr Collins), et la première partie du livre est assez lente. Mais cette lenteur s'apprécie car elle nous laisse le temps de faire connaissance avec les personnages, les situations, la société. Et puis à partir de la déclaration de Darcy, tout s’accélère et je n'avais qu'une hâte le retrouver !

8/11

3 commentaires:

  1. Ahhh, j'aime quand on parle de Jane Austen!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer