vendredi 27 juillet 2012

L'intégrale : Ellana le pacte des marchombres de Pierre Bottero

Les quatrièmes de couverture :
T1 : " - Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, le peux accompagner tes premiers pas. - Que voulez-vous dire ? "

T2 :  " Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille. C'était un oiseau. Prêt à l'envol" 

T3 :  L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie. C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers. C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui. C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre. 

Mon ressenti :

Wahou c'est avec un immense plaisir que j'ai redécouvert la trilogie sur Ellana et c'est toujours un aussi beau coup de cœur !
Pour la petite anecdote, j'avais rencontré Pierre Bottero lorsque j'étais au collège et je me souviens qu'il m'avait demandé quel était mon personnage préféré, et j'avais répondu Ellana et il m'avait dit que pour lui aussi c'était elle....Alors quand j'ai découvert qu'il faisait une trilogie sur elle, j'étais ravie !!
bref revenons à ma lecture, 1157pages de bonheur lu en 6 jours... 

Il y a une chose que j'ai beaucoup aimé dans cette intégrale (et je ne sais plus si c'est présent dans les tomes séparés..) ce sont les préfaces à chaque tome qui nous apporte des infos sur le cheminement de l'auteur ou autre et puis il y a aussi une autre partie pour continuer sur la voie des marchombres, super!

Ellana est un personnage unique, remarquable, libre auquel on ne peut que s'attacher et admirer son évolution. On découvre Ellana enfant recueillie par les Petits, pour la suivre ensuite dans sa découverte du monde et de son passé, puis arrive Jilano et tout va changer pour elle : Ellana trouve sa voie.
J'admire beaucoup les forces d' Ellana, ses valeurs, sa détermination. Ellana évolue tout le long de la triologie qui se déroule sur bonne dizaine d'années.On respire, on aime, on haï, on escalade, on s’émerveille avec elle , ça était pour moi une vraie immersion.

Une autre grande force de cette trilogie, c'est la relation entre les personnages. Je pense au rapport maitre- élève; élève-maitre. Engagés pour trois ans,liés à jamais. Une relation remplie de respect, d'écoute, d'amour, de surpassement, d'apprentissage. C'est vrai un délice de suivre ces relations car on comprend à quel point elles sont importantes.

Au troisième tome, nous retrouvons les personnages présents dans la saga d' Ewilan, ce tome se passe après la fin des Mondes d' Ewilan. Et là aussi c'est un ravissement de retrouver nos héros et de connaitre la suite de leurs aventures !!

Tout au long de ma lecture j'ai éprouvé maintes émotions : j'ai été émue aux larmes, j'ai frissonné, j'ai aimé, j'ai trouvé la sérénité...Pierre Bottero sait nous ouvrir le cœur et le remplir de joie (quand j'vous dis que c'est un coup de cœur... !! )

Cela m'a donné envie de me replonger dans les aventures d' Ewilan...mais je ne suis pas sure d'avoir l'occasion de les lire d'ici la fin de l'été puisqu'ils ne sont pas chez moi.

Pour conclure...foncez lire cette trilogie incroyable et vibrez sous la plume de Bottero !


3 commentaires: