mercredi 30 mai 2012

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

La quatrième de couverture :

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Mon ressenti :

Une sacrée lecture riche en émotion autant de colère, d'empathie, de tristesse. C'est puissant, on ne peut pas rester indifférent à l'histoire de la petite Sarah qui perd tout, et celle de Julia qui tente de retracer la rafle du Vel d' Hiv et la vie de la fillette. 

Je ne sais pas trop quoi dire de cette lecture, il y en aurait trop à dire certainement. On suit donc Sarah, une petite fille juive, victime de la rafle du Vel d'Hiv. Elle enferme son petit frère dans leur cachette, le pensant en sécurité et lui promettant de revenir le rechercher...Mais Sarah ne savait pas qu'elle ne rentrerait pas chez elle.. Une culpabilité qui la rongera longtemps même si elle fera tout pour retourner à l'appartement. On découvre avec horreur les conditions dans lesquelles étaient traités les juifs. L'absence d'hygiène, de nourriture, entassements des personnes. Puis les enfants sont séparés des parents, qui eux seront envoyés aux camps d'extermination... Ces passages m'ont bouleversée, rendue folle de rage. Comment l'homme peut-il être aussi cruel ? Je ne comprendrai jamais...

Et il y a Julia, une américaine qui vit depuis plus de vingt ans à Paris. Elle est journaliste, et doit réaliser un article sur le 60 ans de la rafle. Elle se plonge alors dans cette partie de notre histoire qu'elle connait très peu, et qui va radicalement changer sa vie. Car en plus de travailler sur cet article, elle apprend que sa belle famille a un lien commun avec la famille de la petite Sarah. A partir de ce moment là commence une quête, pour tenter d'en savoir plus, de retrouver Sarah.

On découvre des personnages très fort, brisés par l'histoire, leur histoire.Des personnages plutôt différent passant d'un couple gay, aux bourgeois, aux américains.Mais aussi les stéréotypes, les préjugés que l'on peut avoir sur tel ou tel chose. Si je devais retenir un personnage hormis Sarah et Julia, ce serait Edouard, le beau père, une profonde empathie pour cet homme.

J'avais d'abord vu le film que j'avais trouvé très bon, avec des acteurs très bien choisi. Je pense le revoir très vite.

Je ne peux que vous conseillez cette lecture qui ne vous laissera pas de marbre, croyez moi !

Challenge 7/11

1 commentaire:

  1. Un grand plaisir que cette chronique. Je suis (comme tu le sais) du même avis que toi : la profondeur et l'émotion présentes dans ce roman sont bouleversantes et magiques à la fois. C'est révoltant, mais incroyablement bien écrit. Un très bon roman. :)

    RépondreSupprimer