dimanche 25 septembre 2011

Rabbit Hole un film de John Cameron Mitchell

Synopsis :
Huit mois après la disparition de leur fils, Becca et Howie redonnent peu à peu un sens à leur vie. Howie tente de nouvelles expériences tandis que Becca préfère couper les ponts avec une famille trop envahissante. Contre toute attente, elle se rapproche du jeune homme responsable de la mort de leur enfant. Cette relation étrange va permettre à Becca d'être enfin en paix avec elle-même.

Avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart, Diane Weist, Miles Tyler, Sandra Oh

Genre : Drame

Mon ressenti :

Je viens tout juste de le regarder, et c'est vraiment un très beau film, très touchant !

Ce film parle donc du deuil d'un couple qui a perdu leur fils, Danny huit mois auparavant. Chacun vit son deuil à sa manière. Bien entendu c'est loin d'être gai mais ce n'est pas déprimant pour autant.

Je ne vois pas trop comment vous parler de ce film. J'ai été envouté dès les premières notes de musique du générique, une très belle BO au passage.  Ce film nous parle donc du deuil,des moyens possibles pour y faire face comme par exemple des groupes d'écoute, enlever au fur et à mesure tout ce qui rappelle l'être disparu... Chacun essaie de trouver son remède...

Becca retombe sur Jason, on se demande d'abord qui est ce jeune homme (j'ai pensé : une hallucination ? lol ) pour vite découvrir la vérité. Leurs échanges loin d'être très loquace sont très constructifs pour les personnages. On y ressent leur souffrance, leur culpabilité...

C'est donc aussi un film sur l'après, comment continuer à vivre avec cette perte ? cette douleur ? Ce n'est pas un sujet facile, réussir à trouver le juste milieu sans tomber dans le mélo.. Mais avec rabbit hole c'est réussit !

Le film tient aussi la route grâce à son casting ! Et quel casting ! Nicole Kidman est juste parfaite dans ce rôle, j'avais l'impression de ressentir ses émotions, vraiment une belle prestation ! La mère de Becca interprété par Diane Weist est aussi très convainquant. Je ne cite qu'elles, mais tous les acteurs sont super. Ils jouent avec leur tripes et ça se voit !

Ce film n'est pas loin d'être un coup de cœur, les sujets sont parfaitement traités avec la pointe d'émotions qui va avec. C'est un film relativement court (1h30) mais qu'on ne voit pas passer. Je le conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire