Les femmes pressentent toujours ces choses là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question: n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.
Mon avis:
Quel bon moment de lecture sur mon transat, au calme, avec le soleil comme seul compagnon. Je l'ai lu en l'espace de deux petites heures, l'écriture est fluide et on se laisse vite emporter par ses chapitres courts et la vie de Jocelyne.
Qui ne rêve pas de gagner le jackpot, de se faire plaisir et de faire plaisir à ses proches ? Qu'avoir plus d'argent nous faciliterait la vie, que l'on serait plus heureux... alors que le bonheur nous l'avons déjà au quotidien.
La liste de mes envies nous ouvre les yeux (du moins à mon avis) sur ce qui nous importe vraiment et montre à la fois combien l'argent peut être destructeur. Alors à méditer, comment agirions-nous à sa place ?
J'ai trouvé Jocelyne attachante, j'ai aimé suivre son histoire, les relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille, notamment avec son père et sa fille Nadine. C'est une femme simple, qui a connu des moments difficiles mais qui sait apprécier son quotidien à sa juste valeur. Une jolie leçon de vie pour moi.
Je suis contente que tu aies aimé ce roman :) Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce livre nous fait nous interroge sur l'argent et son pouvoir destructeur, loin de faire le bonheur des personnages. J'avais adoré Jocelyne, et j'étais restée sur le c** devant la manière dont l'auteur avait incarné ce personnage féminin. Il n'a pas écrit mieux depuis ;)
RépondreSupprimer