La quatrième de couverture :
Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Mon ressenti :
Et bien j'avais adoré le film...il en est de même pour le livre ! Il tient toutes ses promesses !
J'avoue que durant toute ma lecture j'avais les images du film en tête ce qui m'a aidé à mieux visualiser les scènes.
Je vous le dis d'emblée, j'ai été révoltée par la maltraitance, la violence autant celles des animaux que les hommes.J'ai plusieurs fois du interrompre ma lecture pour assimiler les sous-entendus ou la violence elle-même. Certains personnages comme August ou Oncle Al sont absolument dépourvu d'humanité, ils méritent plus que milles fois leur sort.
J'ai bien aimé découvrir le monde du cirque, un univers que je ne connais absolument pas, surtout qu'on est dans les années 30 c'est donc une immersion totale !
J'ai bien entendu aimé le personnage de Jacob, et surtout l'alternance entre le jeune et le vieux. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le vieux Jacob dans sa maison de retraite. Ça m'a particulièrement touché car j'ai été en contact avec ce public l'année dernière par mon stage; disons que ça m'a permis de mieux le comprendre. Quand au jeune Jacob, on voit son évolution au fil des pages, il prend de plus en plus d'assurance, au risque de se faire tabasser.
Et puis il y a Rosie, l'éléphante qui a son petit caractère et qui ne peut pas nous laisser de marbre!
J'ai été ravie de découvrir ce livre, une belle lecture riche en émotions ! Je vous le conseille même si la maltraitance faite aux animaux peuvent vous rebutez, c'est une belle histoire.
Je vous remets en lien mon avis sur le film ici , avis qui se recoupe dans l'ensemble !
Je vous dis aussi à bientôt, je ne serais pas sur la blogosphère dans les quinzes jours à venir, alors en attendant je vous souhaite de bonnes lectures et à bientôt ! =)
Moi je n'ai pas aimé le film, l'actrice ne m'a pas plu, et surtout, je n'ai pas aimé que les deux "méchants" soient réunis en un seul... C'est aussi dommage que le film ne fasse pas allusion au Jacob de la maison de retraite.
RépondreSupprimerMais j'avais beaucoup aimé le livre, et particulièrement cette fin un peu inattendue pour le vieux Jacob ;)
Je t'avoue qu'au début je ne comprenais pas qui était oncle Al ! Mais comme j'ai vu le film avant, ça m'a moins gêné qu'ils aient changé certains détails.
SupprimerJ'ai aussi aimé la fin, qui correspond si bien à Jacob :)
J'avais beaucoup appércié le film mais je ne me suis jamais lancée dans la lecture de cet ouvrage qui pourtant me tente bien! ^^
RépondreSupprimerJ'avais vu le film et il était magnifique! Le livre, on verra si je m'y mets un jour ;o)
RépondreSupprimer