lundi 17 octobre 2016

le chant des esprits de Sarah Lark

Résumé :
En 1852, Hélène et Gwynéria ont quitté l'Angleterre pour venir s'installer en NOuvelle-Zelande, le Pays du nuage blanc. Au crépuscule d'une vie mouvementée, les deux pionnières, toujours liées, s'inquiètent pour leurs petites-filles, Elaine et Kura, deux cousines sue tout oppose. Belle et capricieuse, Kura possède une voix magnifque.Portée par le rêve d'une carrière internationale, elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kixard Station, le domaine familial, pour se consacrer au chant. Mais le drame couve...Quand Kura rencontre le fiancé d'Elaine, ce dernier tome aussitôt sous le charme de la jeune métisse. Deux héroines fortes qui refusent de subir leur destin et se lancent dans l'aventure pour assouvir leurs rêves, un puissant souffle romanesque.

Mon avis:

Le chant des esprits fait suite au Pays du nuage blanc, c'est une saga familiale chaque tome s’intéressant à une génération différente à chaque fois et ceux sont bien entendu des femmes qui portent ce roman.

Nous suivons donc les vies de deux jeunes femmes, Elaine et Kura, que tout oppose. Elaine est une jeune femme très gentille voire un peu naive qui se laisse vite emporter par ses sentiments. Kura, elle, est magnifique, très douée pour la musique et le chant, mais elle est aussi arrogante et peu intéressante. Kura veut vivre son rêve, devenir chanteuse internationale. Elle est avant gardiste par rapport à l'époque, arrivera t-elle à realiser son rêve ?On s'attache beaucoup plus facilement à Elaine, plus fragile mais qui en même temps saura faire face à son destin...
Nous les accompagnons réciproquement dans leurs vies de jeunes mariées, autant pour Kura et William la symbiose est de mise, pour Elaine c'est une autre histoire, son mari Thomas est une brute. C'est avec beaucoup de courage qu'Elaine va réussir à s'enfuir pour tenter de refaire sa vie ailleurs mais elle mettra beaucoup de temps à refaire confiance aux hommes. 

Sarah Lark évoque également l'essor des nouvelles villes, les nouveaux loisirs mais également le travail dans les mines et ses dangers.  Nous découvrons également l'art maori, ses instruments, ses chants c'est très intéressant d'en découvrir plus sur leurs coutumes, même si ils tendent de plus en plus à s'occidentaliser. C'est un beau portrait sociétal de la Nouvelle Zelande à la fin du 19eme siècle. Les paysages sont bien sur à couper le souffle et nous dépayse complètement ! Vous savez combien j'aime ce genre de roman !

Je lirai avec grand plaisir le troisième opus le cri de la terre, qui s'interesse à Gloria, la fille de Kura et William.

Challenge 43/50

4 commentaires:

  1. J'ai les 3 tomes et j'espère commencer le premier, très prochainement. Trop hâte !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime de plus en plus les sagas familiales ! Je note celle-ci, je pense qu'elle pourrait me plaire également ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça m'a l'air extrêmement intéressant ça, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle découverte, j'ai hâte de lire Le Cri de la Terre !

    RépondreSupprimer