samedi 11 juin 2016

Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Résumé :
Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...

Mon avis :
Retour à Little Wing est une belle histoire d'amitié entre mecs et cela change un peu d'être du côté des hommes. Ca fait du bien ! Une chose m'a interpellé dès le début, le nom du chapitre qui était seulement une lettre,j'ai mis un petit à comprendre qu'il s'agissait de l'initiale d'un prénom. Car tour à tour les personnages vont prendre la parole et vont nous raconter comment ils ont vécu tel évènement, des souvenirs de leur amitié etc. J'ai trouvé cette forme de narration intéressante et dynamique, car elle nous permet de revenir sur le passé de chacun mais aussi de diversifier les points de vue sur un évènement commun.

C'est l'histoire d'une bande de copains, Hank l'agriculteur marié à Beth (sa meilleure amie de tjs), Lee la rock star, Kip l'ancien trader qui revient dans sa ville natale et Ronny ancien champion de rodéo et alcoolique. A première vue cette bande de copains semble très soudée, mais l'on découvre finalement quelques désaccords, tensions, mensonges...qui mettent en branle leur amitié mais pour combien de temps ?

Leur ville natale Little Wing est aussi au coeur du roman, on sent combien nos personnages sont attachés à leur petite ville dans le Wisconsin, elle exerce sur eux un attrait irrésistible. C'est ainsi que Lee et Kip reviennent ici avec plein d'espoir et de projets en tête. L'auteur a vraiment su nous immergé dans cette ville, on a l'impression d'y être réellement. De pouvoir observer le coucher voire le lever du jour du haut d'un silo sur les étendues des champs environnants.

Retour à Little Wing n'est pas un coup de coeur mais c'est un beau roman qui évoque de belles valeurs telles que l'amour, l'amitié, la solidarité, le pardon. C'est une histoire de mecs, mais les femmes y ont quand même leur importance, ceux sont elles qui poussent les gars à avancer. Un livre à découvrir!

Challenge 20/50.

3 commentaires:

  1. Ah c'est vrai que le côté amitié masculine est très original, ça me fait extrêmement envie du coup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette histoire d'amitié. La plume de Nickolas Butler m'a beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas :) Il a l'air pas mal du tout, et surtout touchant.

    RépondreSupprimer