mercredi 18 mai 2016

Les ailes d'émeraudes d'Alexiane de Lys


Résumé :
À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Cassiopée ! Je l'avais lu à sa sortie en 2014 et je me suis achetée la suite au mois de mars. Mais comme je me souvenais vaguement de l'histoire, j'ai décidé de le relire avant d'attaquer la suite. Et c'est l'occasion d'en faire la chronique, puisque à l'époque je n'avais pas repris mon blog ! Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré !

Le livre se décompose en 3 parties (ça je ne m'en souvenais pas!), correspondant à trois parties de sa vie. Nous découvrons Cassiopée âgée de 18 ans, qui se voit mise à la porte de l'orphelinat à l'arrivée de sa majorité. Malgré un bon sens de la repartie, on ne la sent pas trop sûre d'elle et nous la suivons dans ses premiers pas de vie d'adulte. Dès la sortie de l'orphelinat, Cassiopée se sent épiée, en insécurité...Elle va faire la rencontre de Gabriel (qui va au passage lui sauver la peau), qui va faire basculer sa vie... En effet, Cassiopée est une Myrme. Elle est dotée de magnifiques d'ailes émeraudes et de facultés sensorielles particulières... Arrive ainsi la seconde partie qui a lieu dans le village secret des Myrmes et où Cassiopée va apprendre à gérer ses nouvelles facultés. Cassiopée va enfin s'épanouir dans cette communauté qu'elle fait vite sienne. Elle retrouve un semblant de vie normale, elle se fait des amis, une famille de coeur et un petit copain hyper canon (c'est elle qui le dit !). Je ne vous en dirai pas plus sur la troisième partie, pour ne rien gâcher de l'intrigue.

J'aime beaucoup Cassiopée, cette jeune femme a un sacré caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est très ironique, très curieuse par rapport à sa nouvelle vie. Elle est également douée, courageuse, intelligente. J'aime beaucoup le duo qu'elle forme avec Gabriel, ils vont bien ensembles, ils se taquinent, ils s'entraident. Une histoire fort prometteuse. Gabriel, lui, est un peu plus mystérieux. On croit le cerner et puis finalement il nous étonne. Je pense qu'on a encore beaucoup à découvrir sur lui et tant mieux ! ^^ Et puis il y a les personnages secondaires qui se dévoilent peu à peu, où l'on est parfois surpris.

Quelques mots sur le style de l'auteure, que je trouve très fluide, dynamique et avec une bonne dose d'humour et d'ironie. Elle sait nous transmettre les émotions de ses personnages et l'on ne voit pas les pages défiler.

En bref, un coup de coeur pour cette relecture, avec un univers original très bien construit, des personnages attachants. Et je peux déjà vous dire que j'accroche bien à la suite !


Challenge 17/50

6 commentaires:

  1. Ah oui, celui-là ça fait des mois que je le vois et franchement, ça me fait de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois tourner sur le net en ce moment. Il me branche bien celui-là encore!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout, pourquoi pas quand je reviendrai dans ma période fantasy !
    Sympa le blog, je repasserai :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, il va falloir que je sorte le second de ma PAL. Enfin pour ça, il faut déjà que je le récupère chez ma mère où il est arrivé ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu une chronique il y a peu qui allait exactement dans le même sens, cela me conforte dans mon envie de lire le roman, moi qui adore la fantasy :)

    RépondreSupprimer