dimanche 6 décembre 2015

Le livre perdu des sortilèges de Déborah Harkness

Résumé :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :
Quelle lecture ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre, commencé vendredi soir et terminé hier en fin d'après-midi. Hormis quelques passages longuets par-ci par-là, j'ai trouvé ce premier tome fantastique! Ainsi je n'échappe pas à l'enthousiasme général qui règne sur la blogosphère sur cette trilogie, j'espère que la médiathèque a la suite !!!

Diana est une sorcière qui utilise très peu ses pouvoirs, elle préfère vivre comme une humaine. C'est une jeune femme indépendante, passionnée par l'histoire et qui mène des recherches sur l'alchimie. C'est lors de ses recherches que Diana va pouvoir consulter l'Ashmole 782, elle se rend bien compte que le livre est ensorcelé mais elle ne s'y intéresse pas plus que ça. Or ce livre est recherché par tous : sorciers, vampires, démons, et c'est là que les ennuis arrivent !

Diana va se trouver un allié inattendu, Matthew un vampire. Malgré les préjugés qu'ont les créatures les unes sur les autres, Diana et Matthew se lie d'amitié puis tombe amoureux. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation et les suivre dans leur découvertes respectives de l'autre. Matthew est très protecteur envers Diana,et la pousse à utiliser sa magie.J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires comme Ysabeau, Marthe, Sarah, Hamish, chacun ayant son caractère, sa spécificité et son importance.

Déborah Harkness nous offre un livre très fourni, qui nous parle autant d'alchimie, de génétique, d'histoire, et c'est très intéressant car tout est lié. C'est un récit très bien décrit, riche en émotion et en rebondissements. Si vous n'avez pas encore sauté le pas pour cette trilogie, je vous invite à le faire !

1 commentaire:

  1. Un coup de coeur pour moi :) Le reste de la trilogie est très bien aussi !

    RépondreSupprimer