lundi 23 novembre 2015

Lamentation, T1 Les psaumes d'Isaak de Ken Scholes

Résumé :
La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...


Mon avis :
Je dois dire que ce premier tome m'a fait forte impression, surtout après une lecture difficile, je me suis laissée vite embarquer par cette histoire. J'ai apprécié changer de point de vue à travers les différents personnages, surtout que là il y en a plusieurs et que chacun aborde les évènements à sa manière. C'est une façon intéressante pour en apprendre plus sur nos héros, et de comprendre les méandres de l'intrigue.

J'ai apprécié chacun des personnages hormis Sethbert qui a le rôle du "méchant". Rudolpho est un homme attachant, solide, humble, un personnage clé pour la suite de la trilogie c'est sûr ! Neb est le seul a avoir vu le massacre de Windwir, et cela va changer sa vie. On le voit prendre de l'assurance au fil des pages, j'ai hâte de suivre son évolution. Le personnage le plus intriguant est certainement Vlad, qui tire les ficelles dans l'ombre pour parvenir à ses fins, comment fait-il ? Un personnage complexe qui alimente l'intrigue. Je ne vais pas faire le tour de tous les personnages, mais tous ont su me marquer à un moment ou un autre, et j'ai très envie de connaitre la suite de leurs aventures.

Le point fort ce premier volume est sûrement l'intrigue, la fin me laisse avec plein de questions et j'ai hâte de me procurer la suite pour en savoir plus. Tout est très bien ficelé, cohérent, et on veut savoir qui a détruit Windwir et pourquoi ? Manipulation, complots tout y est pour donner envie au lecteur d'en savoir plus.

1 commentaire:

  1. ce tome est dans ma PAL ton avis me donne envie de le lire encore plus ;)

    RépondreSupprimer