vendredi 6 novembre 2015

Les suprêmes d'Edward Kelsey Moore

Résumé :
Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit.
Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…


Mon avis :
Les suprêmes me faisait envie depuis longtemps, surtout suite aux chroniques très positives de Cajou et de Stellabloggueuse de l'année dernière. Alors lorsque je suis tombée dessus à la médiathèque je n'ai pas hésité une seconde ! Et comme les filles, j'ai beaucoup aimé !

Les suprêmes sont trois amies d'enfance, que rien ne peut séparer. Odette est la narratrice principale, c'est une femme forte, qui n'a peur de rien et qui a la faculté de parler avec les morts (c'est de famille). Elle a toujours les bons mots (parfois durs) pour remettre les gens qu'elle aime sur le droit chemin. Vient ensuite Clarice, incroyable pianiste qui subit les infidélités de son mari depuis toujours et qui est rongée par toute la colère accumulée... Le trio se termine avec Barbara Jean, une femme blessée qui a du mal à remonter la pente.

Le récit est entremêlé entre le présent et le passé, ce qui nous permet de les suivre depuis leur adolescence avec leurs premiers amours jusqu'à la cinquantaine et leurs dernières péripéties. Ces retours en arrière sont essentiels car ils nous permettent de mieux comprendre le présent. J'ai trouvé ce roman plutôt mélancolique, même si il y a je l'avoue quelques scènes vraiment tordantes! Donc une ambiance mélancolique par la présence de la mort,de la perte, de la maladie...Cette mélancolie se traduit par beaucoup d'émotion, on a envie de rejoindre les suprêmes et de les épauler à leur tour.

Ce qui est sûr, c'est que l'auteur sait nous faire aimer l'ensemble de ses personnages, ils sont bien construits, avec des caractères complètements différents mais qui se complètent. Les personnages secondaires sont aussi attachants et intriguant (notamment le fantôme de Mme Roosevelt qui annonce la mort..) Chick, la folie des grandeurs de Véronica...bref il y en a pour tout les goûts, c'est assez varié ! 
Le style de l'auteur est très fluide et imaginé, j'arrivais très bien à m'imaginer les scenes. Une écriture chargée d'émotion. J'ai été touché par chacune des trois héroines, peut-être un peu plus par Barbara Jean qui n'a pas été épargné par la vie, mais qui à la fin retrouve la joie de vivre. Une très belle histoire d'amitié, qui fait chaud au coeur.

Alors si vous n'avez pas encore découvert les suprêmes, je vous conseille de sauter le pas, vous ne serez pas déçu par l'histoire de ces femmes !

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, ces femmes sont très attachantes. Le seul point noir que je mettrais, ce serait pour la fin (Odette) qui est un peu surréaliste... :)

    RépondreSupprimer