dimanche 15 janvier 2012

Si peu d'endroits confortables de Fanny Salmeron

La quatrième de couverture :
Il y a Hannah, qui erre dans Paris en écrivant à la fille qu’elle aime et qui est partie. Il y a Joss, garçon étrange aux cheveux bleus, débarqué dans cette ville inconnue pour oublier son passé. Et puis un jour ils se rencontrent. « Je ne sais pas si deux solitudes s’annulent, je ne sais pas si elles se consolent. Je ne sais pas si au contraire elles ne forment pas un vide encore plus grand. » Une histoire d’amour où l’amour n’est pas toujours un endroit confortable.

Mon ressenti :
Je remercie tout d'abord Fée Bourbonnaise pour m'avoir transmis ce livre voyageur^^.
Mais qu'en ai-je pensé ? J'ai un peu de mal à le dire.

Si je devais donner un seul mot pour qualifier ce livre ça serait solitude ou tristesse. Les deux en fait. Beaucoup de tristesse, surtout Hannah qui ne se remet du départ de *..Elle lui écrit sans cesse, en espérant qu'elle revienne.. 
J'ai un peu plus apprécié Joss et ses cheveux bleus, perdu dans Paris. Et qui essaye de redonner vie à Hannah.
Le gros point fort de ce livre, c'est le style très poétique que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.
J'ai aimé découvrir ce petit livre qui nous emporte facilement, même si je ne suis pas si convaincue que ça au final, trop de tristesse sans doute. A ne pas lire en pleine déprime !

Je vais vous écrire un passage que j'ai particulièrement aimé, parce qu'il fait écho en moi..
" Ceux qui se serrent longtemps.
            Ceux là qui se fichent des gens qu'ils empêchent de passer. Pour eux le temps s'est arrêté.Ils se serrent fort et longtemps,leurs corps se parlent, eux ne disent rien.Leurs corps collés se disent " je t'aime", " tu m'as manqué", "tu me manques encore, viens plus près."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire