lundi 14 novembre 2011

Si je reste de Gayle Forman

La quatrième de couverture :
Mia a 17 ans.Un petit ami, rock star en herbe.Des parents excentriques.Des copains précieux.Un petit frère craquant.beaucoup de talent et la vie devant elle.Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon ressenti :
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge : les 100 préférés des blogueurs. 
Et je peux vous dire que je l'attendais ce bouquin ! Et je remercie une nouvelle fois Maud de me l'avoir offert, il ne sera pas resté plus de quelques heures dans ma PAL !!
Et c'est un coup de cœur, évidemment ! J'ai été transportée du début à la fin, immergée par l'histoire de Mia, de ses questionnements, de ses doutes, de sa vie.
C'est un roman simple, avec beaucoup d'émotions (oui oui j'ai pleuré!).
Cette lecture m'a aussi beaucoup interrogée...et si c'était moi ? que choisirai-je ? que me resterait-il ? J'ai beaucoup aimé le fait de la suivre dans ses réflexions tout en témoin de la douleur de ses proches, et de leur soutien infaillible. Certains passages sont assez drôle ! D'autres affreusement triste...
Tout le long du roman est parsemé de flash back, qui nous permettent d'en savoir plus sur Mia, sur ses proches, sur son histoire avec Adam, sur le violoncelle... Je vais d'ailleurs de ce pas écouter les quelques références que j'ai pu relevé !

Alors voilà, j'ai aimé la fluidité du récit, les émotions retranscrites, l'ensemble des personnages ayant un faible pour Teddy,le petit frère de Mia, cette ode à la vie tout compte fait! ^^
Il me tarde de me procurer la suite..

Aujourd'hui, je le crains,aucun baiser magique au monde n'aurait pu quelque chose pour lui.Pourtant, je sacrifierais n'importe quoi pour avoir été en mesure de lui en donner un.

5 commentaires:

  1. Eh, ton billet est irrésistible et il ne m'en faut pas plus pour ajouter ce titre à mon panier. D'une part parce que je pense qu'il peut me plaire mais aussi parce que je pense qu'il pourrait plaire à mes élèves !
    Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. je suis contente qu'il t'ai plus ! j'espère que la suite sera aussi prometteuse... je pense la lire dans la semaine, je te tiendrais au courant ! Juju : informatrice du jour, bonjour !

    RépondreSupprimer
  3. merci Cajou ^^ ils devraient plaire à tes élèves oui ^^

    Julie, tu me fais rire !!! =D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Les coeurs fêlés" de cet auteur, j'avais beaucoup aimé. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur "Si je reste", le tien confirme :) Je le lirai très probablement (tu m'as déjà convaincue pour La Délicatesse que j'ai mis dans mon challenge ABC !)

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet est plein d'émotions et c'est ce qui ressort de l'intrigue.
    Comme Stella, j'ai aimé "les coeurs fêlés".L'écriture est aussi fluide.
    Bonne lecture et à bientôt.

    RépondreSupprimer