mercredi 12 octobre 2011

Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger

La quatrième de couverture :
Nous avons tous déjà eu une impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ? Quand Henry, bibliothécaire voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l’incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

Mon ressenti :
C'est un coup de cœur !
Bon il faut dire que j'avais vu le film quelques mois plus tôt, et que je l'avais beaucoup aimé. Alors c'est sans surprise que cette lecture s'est avérée très prenante et incroyablement romantique !
L'histoire est composé avec 3 parties différentes, les chapitres sont plus ou moins long, mais on a toujours l'espace temporel de dit ainsi que la personne qui s'exprime, Henry ou Claire.
L'histoire commence en 1991, pardon en 1977 avec la rencontre de la petite Claire avec Henry et se termine dans les années 2000... On assiste donc à toute l'histoire d'amour de Claire et Henry, et quelle histoire ! Beaucoup d'amour bien sur, je dirais même une réelle fusion entre eux, mais aussi des moments très douloureux comme très sympa. On peut pas le renier, ils sont fait pour être ensemble ! 
J'ai beaucoup aimé l'alternance des voix, on vit l'évènement deux fois, chacun ayant sa vision, ses ressentis et c'est là que réside la force de ce roman. Les personnages sont bien construis, heureusement d'ailleurs puisqu'on les suit depuis leur enfance. Ca nous permet de comprendre certaines réactions, peur que peuvent avoir nos héros.
Les personnages secondaires sont assez présents finalement et ont tous un rôle dans l'histoire. On s'attache facilement à eux.
Grâce aux repères temporel on est absolument pas perdu dans les voyages de Henry, on sait même leur âge à chaque ce qui facilite la visualisation des évènements je trouve^^ Personnellement j'ai trouvé cette erreur génétique très intéressante, alors certes il ne peut changer le passé mais ça reste magique malgré tout^^
Ah et ce que j'ai aimé c'est tombé sur la phrase contenant le titre, c'est toujours un moment que j'apprécie particulièrement.
Pour finir je dirais que ce livre m'a littéralement transportée, j'ai même versée de chaudes larmes. Une histoire d'amour hors norme et si belle...

Je me suis à nouveau regardé le film pendant ma lecture, Hors du temps, et il reste très bien, il y a quelques digressions mais rien de bien méchant. Donc à voir si ce n'est pas fait ! :)

3 commentaires:

  1. Effectivement, ça a l'air très chouette, il faut que je l'ajoute à ma liste !
    Sinon je t'ai tagguée pour le portrait chinois si ça te dit : http://romans-entre-deux-mondes.over-blog.com/article-le-tag-du-portrait-chinois-86497472.html

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ça semble très bien, je vais l'ajouter à ma liste.
    Sinon, si ça te dit, je t'ai tagguée pour le portrait chinois : http://romans-entre-deux-mondes.over-blog.com/article-le-tag-du-portrait-chinois-86497472.html

    RépondreSupprimer
  3. ok... tu m'as convaincu ^^'
    va falloir que je le mette sur ma liste (pour noël). En espérant qu'il soit sous le sapin :)
    merci pour ta critique !

    RépondreSupprimer