dimanche 15 mai 2011

La fille de papier de Guillaume Musso

La quatrième de couverture : Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

" Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
-D'où sortez-vous ?
-Je suis tombée.
-Tombée d'où?
-Tombée de votre livre.Tombée de votre histoire,quoi !"

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire.Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon ressenti :

Un vrai bonheur ! Il faut dire que j'avais hâte de le lire et qu'il m'a fallu attendre un an avant qu'il sorte en poche : un vrai calvaire ! Alors je me suis jetée dessus, et bien oui : un Musso, une héroïne tombée d'un roman, une bonne trame ? Y a de quoi vouloir le lire !

J'ai aimé comment il a montré la décadence de son héros dès les premières pages afin que le lecteur comprenne pourquoi Tom ne peut plus écrire. Et qu'on éprouve de la compassion pour lui mais aussi de l'agacement.
Heureusement,Tom est bien entouré par ses amis d'enfance Milo et Carole. Ce trio est soudé par une enfance difficile à Los Angeles,qui contient son lot de lourds secrets mais aussi une entraide sans faille. Ses amis vont donc tout faire pour aider Tom à sortir de son malêtre et continuer la fin de sa trilogie.
Arrive ensuite Billie, tombée de nulle part ! On s'attache très vite à elle, elle est drôle, piquante, émouvante. Et surtout elle va réveillée Tom ! :)
 En bref les personnages sont attachants, bien construit. On connait assez leurs histoires pour comprendre leurs actes. Ce sont ces personnages qui tiennent l'histoire je trouve, avec leurs passés, leurs doutes,leurs espoirs, leurs sentiments...
Oui parce qu'à part cette histoire générale on suit celle d'un livre (le 2eme tome de la trilogie de Tom ), une parution mal imprimée ( que 266pages d'imprimées ). Ce livre échappe à la destruction est tombe par hasard dans les mains de différentes personnes tout au long du roman. Grâce à cette double histoire, Musso introduit d'autres personnages, d'autres aventures...

En conclusion j'ai aimé La fille de papier pour :
- ses personnages notamment la relation chien/chat entre Tom et Billie
-son intrigue et surtout la chute ! (je l'avais pas vue venir, mais alors pas du tout ! ^^ )
- les citations en début de chaque chapitre (j'aime Musso pour ça <3 )

 C'est un coup de cœur !!!

 

2 commentaires:

  1. Un coup de coeur partagé. =) Personnellement, aimant beaucoup Musso, je l'avais acheté à sa sortie malgré le prix mais je ne l'ai pas regretté!

    RépondreSupprimer
  2. Acheté à sa sortie aussi, comme je l'ai fait avec les derniers Musso mais j'ai été très déçue par la fin alors que le début commençait bien.
    J'aurais préféré qu'il reste dans le fantastique jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer