vendredi 31 mars 2017

Bilan Mars 2017

Nous sommes le 31 mars, le printemps s'annonce bien le soleil est de retour, les fleurs s'épanouissent dans le jardin...mais niveau lecture qu'est ce que ça a donné ? Ma foi je reste stationnaire et comptabilise 8 lectures !

Ce mois-ci j'ai lu :
- Phaenix T2 Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld, chroniqué. J'ai beaucoup beaucoup aimé !
- The Graces de Laure Eve, chroniqué. J'étais impatiente de le découvrir et je n'ai pas été déçue ! En un mot : énigmatique
- La parole perdue de Frederic Lenoir etViolette Cabesos, chroniqué.Un thriller historique lu dans le cadre du défi de DEEDR "initiales" que j'ai trouvé passionnant !
- Animale, la malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen, non chroniqué. Plaisant à lire mais sans plus, sympa de redécouvrir ce conte.
- Elric des dragons de Michael Moorcock, chroniqué. Pas très convaincu par cet auteur que j'ai décidé de découvrir avec le challenge imaginaire. Le tout manque beaucoup d'émotion...
- Felicity Atcock tome 5 plus une nouvelle co écrite avec Maxime Gillo. non chroniqué. Toujours autant de plaisir de la suivre, hâte de découvrir le dernier tome car je suis restée un peu sceptique sur la fin...
- Le premier jour de Marc Lévy, chroniqué. J'ai beaucoup aimé !
- La première nuit de Marc Lévy, non chroniqué car même schéma que pour le premier jour, toujours le même rythme, on va de découvertes en révélations...Très sympa !

 Challenge Emprunts 20/36
Challenge Imaginaire 17/24

Mes prochaines lectures :
- Quantika T1 Vestiges de Laurence Suhner
- L'été du cyclone de Beatriz Williams

Coté films je retiens surtout :



N'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à la NewsLetter  (pour palier à la faible visibilité FB) pour ne pas rater mes quelques chroniques, et merci de laisser un petit commentaire car ils se font très rare... Vous le savez, certains d'entre vous sont blogueurs aussi, un blog se nourrit de commentaire, d'échange, de partage, hors j'en ai comptabilisé moins de 5 ce mois-ci...Je vous avoue que cela est assez décourageant. Certes je tiens mon blog pour garder une trace de mes lectures, mais je tiens aussi un carnet, et je me dis qu'à terme je me contenterais peut-être que de ça vu le peu d'échange sur le blog...
Sur ce, je vous souhaite un bon mois d'avril !

mardi 28 mars 2017

Le premier jour de Marc Levy



Résumé :
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Mon avis :
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre de Marc Lévy, j'avais envie d'une belle romance alors je me suis lancée sur cette duologie. J'ai beaucoup cette histoire, que j'ai trouvé ma foi assez réaliste ! Nous suivons donc Adrian, un astrophysicien à la recherche de la Première nuit, suite à un malaise dû à la haute altitude au Chili, il est obligé de rentrer à Londres...Il est prêt à tout pour retourner le plus vite possible au Chili, c'est pourquoi il accepte de déposer sa candidature pour obtenir un financement pour son retour là-bas. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se noue petit à petit entre lui et Walter, si au départ ils se méprisaient un l'un l'autre, ils vont trouvé un précieux allié en chacun !

Nous découvrons ensuite Keira, une archéologue qui se trouve dans la vallée de l'Omo en Ethiopie à la recherche de la première vie, bien avant Lucy. Mais son chantier se voit détruit par une tempête inhabituelle, et elle est obligé de rentrer à Paris. Sans le savoir, elle va ramener avec elle un objet qui va bouleverser sa vie.

Bien évidemment Adrian et Keira se trouve embarqué ensemble dans cette aventure à l'origine de la vie. Cette aventure n'est pas sans danger, certaines personnes ne souhaitent pas que leurs recherches aboutissent, tandis que d'autres n'attendent que cela. A travers cette quête, nous traversons le monde : Chili, Ethiopie, Londres, Paris, Chine, Grèce...c'est assez dépaysant et palpitant car nous allons de découvertes en découvertes. La romance quoique présente ne l'est pas autant que je m'y attendais, mais j'ai bon espoir pour la suite !

Sur ce, je file lire la première nuit !

Challenge Emprunt 18/36
 

jeudi 23 mars 2017

Elric de Michael Moorcock

Résumé :
Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

Mon avis :
Michael Moorcock est un des auteurs que j'ai choisi de découvrir dans le cadre du challenge de l'Imaginaire. Heureusement que ce premier tome est relativement court car je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. J'ai eu du mal à prendre mes repères, sans doute car l'environnement n'est pas assez détaillé et je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Elric est pourtant atypique, c'est un Empereur albinos qui survit uniquement grâce à des drogues depuis sa naissance. Quant à son idylle avec Cymoril elle ne m'a pas plus touché que ça. L'ensemble manque d'émotion, à aucun moment je n'ai vibré pour cette histoire. Dommage.

Challenge Imaginaire 17 /24
Challenge Emprunts 17 /36


mardi 14 mars 2017

La parole perdue de Frederic Lenoir et Violette Cabesos

Résumé :
La basilique de Vézelay : une des plus anciennes églises dédiée à Marie-Madeleine, la pécheresse des Evangiles. Dans ce haut lieu de la chrétienté, Johanna archéologue médiéviste tente d'établir la vérité sur les origines controversées du culte de la sainte. Mais la sérénité de la jeune femme est rapidement troublée par une série de meurtres sur le chantier d'un collègue à pompei et l'étrange maladie de sa fille, qui semble inexplicablement liée à ces crimes. Prete à tout pour sauver sa fille, Johanna se lance dans une enquête périlleuse dont la clé pourrait bien être le plus grand secret de l'humanité....

Mon avis :
J'ai découvert ce livre grâce au nouveau défi de DEEDR pour lequel il fallait lire un auteur qui a nos initiales (FL). Il faut dire que j'ai pas eu réellement beaucoup de choix à la médiathèque, heureusement que le résumé de ce roman m'a plu ! Me voilà donc partie un thriller historique !
Au début je n'ai pas été très emballée, submergée par les infos religieuses particulièrement sur la chrétienté et j'ai eu peur que tout tourne autour de l'apologie de Jesus-Christ et des prières...Finalement même si cela reste relativement présent, la religion laisse place à la vie des personnages.

J'ai été surprise de découvrir que les auteurs nous embarquaient dans trois époques différentes. Tout d'abord au 1er siècle après J-C dans la Rome antique, où l'on découvre la famille de Livia qui est chrétienne et qui va être massacrée à cause de leur religion (à l'époque les chrétiens sont très mal vu, amusant quand on sait que le Vatican se trouve au même endroit...). Seule Livia survit, sans famille et alors âgée de 9 ans, Livia devient une esclave. Mais Livia est détentrice d'un secret qu'elle est dans l'incapacité de dévoiler à ses destinataires qui sont morts (les apôtres Pierre et Paul).. On va la suivre durant 15 ans environ, de Rome à Pompei, dans son rôle d'ornatrix ( c'est à dire qu'elle est chargée de la toilette/maquillage/coiffure de sa maitresse ). Nous découvrons avec elle Pompei qui a l'air d'un petit paradis, jusqu'à biensûr l'éruption du Vésuve.

Nous voyageons également au 11e siècle auprès de frère Roman qui est envoyé à Vézelay pour tenter de renouer avec le nouvel abbé, abbé Geoffroi. L'abbé Geoffroi a de grandes ambitions pour son abbaye, rien de moins qu'instauré le culte de Marie-Madeleine... Ce qui fait écho au présent avec l’archéologue Johanna qui fouille justement pour découvrir les origines de ce culte.! Hasard ? Rien n'est moins sûr ! Tout va basculer pour Johanna et sa fille après la visite d'un ami archéologue, Tom, venu se confier suite à un meutre sur son chantier à Pompei. Suite à cette visite, Romane la fille de Johanna passe toutes ses nuits à faire d'affreux cauchemars tout en étant très fiévreuse et sans souvenirs à son réveil... Et si tout était lié ?


J'ai été étonnamment surprise par ce thriller historique,qui mêle à merveille passé et présent. J'ai vraiment eu la sensation d'être à ces époques différentes et de re découvrir Pompéi dans toute sa splendeur ( oui parce que j'ai été sur le site il y a une bonne dizaine d'années !). J'ai été happé par l'histoire de Livia et sa fin tragique, j'ai aimé découvrir le secret du culte de Marie-Madeleine à Vezelay, j'ai souffert pour Romane qui était au martyr toutes les nuits... J'ai aussi été surprise par le dénouement de l'histoire, je n'avais pas deviné l'assassin ! Et un poil frustrée par la fin, car même si la parole perdue a été retrouvé, et bien on ne nous dit rien de rien dessus, quelle déception ! Ah, j'allais oublier de dire que tout est extrêmement bien documenté, je ne sais pas trop quelle est la part de fiction dans tout ça, mais au moins j'aurai appris des choses et cela m'aura rappelé mes cours de latin !

La parole perdue est en faite la suite d'un premier livre "la promesse de l'ange" qui met en scène Johanna au Mont St Michel, même si il y a de nombreuses références à cette aventure précédente, cela ne gâche pas notre lecture, et peut-être que je le lirai par curiosité !


Challenge Emprunts 16/36

samedi 11 mars 2017

TAG PKJ 100% Féminin





Vu chez Book Oui Oui j'ai eu envie de le faire à mon tour !

1- Quelle est votre auteure préférée ? J'aime beaucoup Fred Vargas ! J'ai lu tous ses romans policiers
2- Quelle est votre héroine de roman préférée ? Plusieurs me viennent en tête, mais je choisis Ellana
3- Citer un roman qui propose un message féministe. Je ne sais pas si il rentre vraiment dans cette catégorie mais je dirais La couleur des sentiments de Kathryn Stockett sur la ségrégation raciale
4- Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture. Cavalier Vert de Kristen Britain
5- Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes. Une belle histoire d'amitié avec Les suprêmes de Edward Kelsey Moore
6- Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+. L'héritage des rois passeurs de Manon Forgetton, peu courant pour la fantasy !
7- Citer un roman qui propose plusieurs points de vues féminins : Quatre filles et un jean d'Ann Brashares
8- Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde. De là à dire qu'elle sauve le monde peut-être pas, mais elle aide grandement Gwendalavir...Je parle biensûr de la quête d'Ewilan de Pierre Bottero.
9- Quel personnage féminin secondaire préférez-vous au héros de son roman ? Rien ne me vient !
10- Citer un roman écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin ? La nuit des temps de René Barjavel avec Elea.

Et vous quels sont vos réponses ?

jeudi 9 mars 2017

Throwback Thursday livresque #13

BettieRose inaugure un nouveau rendez-vous le Throwback Thursday livresque. Je trouve l'idée très sympa, et je me joins donc à ce nouveau RDV.


 Thème de cette semaine Girl Power

 
J'ai d'abord flâné sur les différents blogs pour voir les livres proposés, pensant que ce livre serait cité plus d'une fois...mais pas du tout ! J'ai choisi ce livre car ceux sont des femmes fortes victimes de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. J'ai hésité avec "les suprêmes" d'Edward Kelsey Moore, qui retrace une magnifique amitié entre trois femmes.

Résumé : 
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Thème semaine prochaine: Un livre qu'on a aimé mais non chroniqué 
 

lundi 6 mars 2017

The Graces de Laure Eve

Résumé :
Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie.
Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes...


Mon avis :
J'ai découvert ce livre grâce à  BettieRose et depuis j'attendais avec impatience qu'il soit à la médiathèque ! Autant dire que lorsque je l'ai vu dans les rayons je n'ai pas hésité une seconde !
The Graces tient toutes ses promesses, relativement énigmatique ! La narratrice, qui se fait appelé River est assez calculatrice, elle tend vers quelques chose sans vraiment nous dire ce qu'il est en. Et elle est prête à tout pour cela, elle va reussir à se lier d'amitié avec Summer qui va ensuite lui ouvrir les portes de la famille Graces. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle va découvrir tous leurs petits secrets...

La magie tient une grande place dans ce roman, des rumeurs circulent comme quoi les Graces sont des sorciers, qu'une malédiction pèse sur eux. On assiste à quelques rites magiques, sans savoir si cela fonctionne réellement...Surtout, on sent combien River tient à en connaitre davantage sur ce sujet, à la pratiquer, pensant que cela résoudra tous ces problèmes.
La famille Graces est assez particulière, avec beaucoup de non-dits, de rancoeur mais aussi de loyauté. Les jumeaux Ferin et Thalia sont assez charismatiques, Summer la benjamine joue très bien son rôle de sorcière gothique. Les parents sont peu présents, même si un tableau peu flatteur nous est fourni.

The Graces m'a beaucoup plu car a aucun moment je n'ai pu deviner quelles étaient clairement les intentions de River, et puis il y a un évènement inattendu qui va tout faire basculer et nous faire rentrer dans le vif de l'action. Apparemment il y aura une suite, j'ai hâte de la découvrir !

Challenge Imaginaire 16/24
Challenge Emprunts 15/36


vendredi 3 mars 2017

Phaenix T2 Le brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld

Résumé :
Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.
Depuis l’origine des temps, ils se retrouvent pour former le Phænix et faire perdurer la légende.
Mais pour que l’oiseau mythique renaisse ce ses cendres, pour qu’ils puissent se rejoindre, elle doit regagner la mémoire, et le chemin qui la mènera à sa moitié.
Anaïa a découvert qu’elle était détentrice d’un secret oublié depuis longtemps. Deux garçons qu’elle a rencontrés à la fac, Eidan et Enry, attendent d’elle qu’elle se souvienne, qu’elle recouvre sa véritable identité.
Pour y parvenir, Anaïa doit explorer les recoins les plus sombres de son inconscient et emprunter un chemin où musique et sentiments se mêlent étroitement.
Prise dans le brasier des souvenirs, il lui faudra affronter bien plus que sa mémoire oubliée, et faire face aux démons de son passé.
Mais l’amour pourra-t-il suffire à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui la guette ?


Mon avis:
J'avais adoré le premier tome lu le mois dernier, et j'ai encore plus aimé celui-là, lu en l'espace de quelques heures ! Cette duologie est un véritable page-turner.
Ana est perdue depuis qu'Eidan est parti après s'être déclaré à elle à la fin du tome précédent..Elle fait de nouveaux rêves où elle se trouve coincé sur une plage entre falaise et la mer, et elle n'arrive toujours pas à se rappeler de celui qui peut la sauver ! La problématique des souvenirs est toujours aussi présente, mais très vite la mémoire va enfin lui revenir et elle va comprendre son amnésie mais aussi le but de son existence. J'ai plus d'une fois été émue par Ana, autant par sa détresse que par la force de son amour et de la redécouverte de son passé. J'ai beaucoup aimé plonger dans ses souvenirs et comprendre le pourquoi du comment.

Avec le retour de ses souvenirs, Ana se sent enfin entière et prête à vivre cette vie en compagnie d'Eidan. Eidan est ici beaucoup moins mystérieux, certes toujours aussi protecteur mais surtout fou d'amour pour Ana. Enry lui apparait beaucoup plus sombre, et il est prêt à tout pour survivre...
La musique a toujours une place aussi importante, elle sert à la fois de message mais aussi de communion lorsqu'elle joue avec le groupe de rock.J'arrivais presque à entendre les notes de son violoncelle pendant ma lecture !

En bref un coup de coeur pour cette duologie qui exploite des mythologies différentes, la quête d'identité à travers les souvenirs, et surtout une magnifique histoire d'amour.

Challenge Imaginaire 15/24
Challenge Emprunts 14/36



mercredi 1 mars 2017

Chroniques du magicien noir T3 La reine traitresse de Trudi Canavan

Résumé :
Lorkin est envoyé avec les rebelles à Sachaka. La Reine lui a confié pour mission de conclure une alliance entre leurs deux peuples. Le jeune homme est désormais un magicien redoutable, capable de maîtriser une forme inconnue de magie noire. Lorsque le roi de Sachaka le jette en prison, il doit choisir à qui reviendra sa loyauté. Un dilemme qui implique un immense sacrifice, et menace de transformer à tout jamais la Guilde des Magiciens.

Mon avis :
J'ai lu ce dernier tome très rapidement, j'avais hâte de connaitre le dénouement final et je n'ai pas été déçue.
Sonea est en route pour le Sachaka avec le seigneur Regin, d'un pour faire libérer son fils Lorkin de prison et de deux pour contracter une alliance avec les Traitresses. Ce retour au Sachaka ne se fait pas sans souvenirs douloureux de son exil vingt ans plus tôt avec Akkarin, mais cela reste passager. Sonea va vite découvrir que les Traitresses sont sur le point d'attaquer les ashakis afin d'abolir l'esclavage et d'établir un gouvernement meilleur. Elle va suivre leur avancée de loin, car elle ne doit pas interférer dans ce conflit...

Lorkin, est donc emprisonné par le roi suite à son retour du sanctuaire secret des Traitresses, car il refuse de divulguer la moindre information. L'auteure ne rentre pas trop dans les détails sordides de cet emprisonnement, même si l'on comprend à quel point c'est difficile pour Lorkin. Toutefois, il rejoindra très rapidement les Traitresses, rassura sa mère Sonea quand à son choix de vie et ses intentions. Lorkin est un atout majeur pour les Traitresses, et notamment la nouvelle reine Savara grâce à la découverte d'un nouveau don...

Enfin, Dannyl est partagé lors de l'annonce de l'arrivée des Traitresses sur la capitale du Sachaka, il craint pour son ami intime Achati auquel il s'est beaucoup attaché malgré leurs différences culturelles mais aussi pour Lorkin, évidemment. J'ai eu beaucoup de compassion pour lui à la fin  de ce tome.
J'allais oublier, les derniers protagonistes ! Cery et ses gardes du corps sont obligés de se cacher dans les souterrains de la Guilde car il n'a plus aucune planque de sûre...Et il cherche toujours à faire tomber le rénégat et sa mère. Lilia, la jeune novice qui a appris la magie noire, va se révéler être décisive pour ce dernier round. Dans ses passages, on ressent très bien à quel point Cery et ses compagnons sont à bout de possibilités, de fatigue et que tout doit se jouer maintenant.

En bref, je dirai que j'ai préféré cette deuxième trilogie, où il y a différentes intrigues imbriquées les unes aux autres, une évolution des personnages qui m'a parfois surprise (dans le bon sens!). Et même si il y a une bataille finale, celle-ci n'est pas trop sanglante ni détaillée ( je trouve ça un peu barbant quand c'est le cas !)

Challenge Imaginaire 14 /24
Challenge Emprunt 13 /36 


 

mardi 28 février 2017

Bilan Fevrier 2017

Comme d'habitude, le mois de février a défilé à une allure folle et j'ai encore fait de belles découvertes livresques ! J'ai tout de même abandonné un livre "Marie Blanche"de Jim Fergus, notamment à cause d'un personnage pervers et pédophile qui m'a complètement refroidie !

Ce mois-ci j'ai lu :
- Le secret de l'inventeur T1 Rebellion d'Andrea Cremer, non chroniqué plus par flemme qu'autre chose car j'ai beaucoup aimé ce roman steampunk bien travaillé, avec des personnages attachants.
- Les cendres de l'oubli T1 Phaenix de Carina Rozenfeld, chroniqué, une très belle découverte jai tout de suite été happé par cette histoire ! ça tombe bien, demain je vais chercher la suite à la médiathèque ^^
- Le secret de l'inventeur T2 L'énigme du magicien d'Andrea Cremer, non chroniqué, comme pour le précédent j'ai beaucoup aimé !
- L'âge des miracles de Karen Thompson Walker, chroniqué, un roman SF redoutable où la Terre ralenti ralenti ralenti...
- Chroniques du magicien noir T2 La renégate de Trudi Canavan, chroniqué
- La voix des vagues de Jackie Copleton, chroniqué, un roman bouleversant riche en remords et culpabilité suite à l'attaque atomique de Nagazaki en 45. A découvrir !
- Georgina Kincaid T2 Succubus Nights de Richelle Mead, chroniqué. Beaucoup de plaisir à retrouver Georgina et à découvrir la tournure que prend son couple avec Seth (pas si simple !)
- Chroniques du magicien noir T3 La reine traitresse de Trudi Canavan, pas encore chroniqué, j'ai beaucoup aimé l'évolution de nos personnages mais aussi la tournure que prend les évènements


Je n'ai pas lecture en cours, et je ne sais pas quelles seront mes futures lectures vu que je vais demain à la médiathèque.

Challenge Imaginaire 14 /24
Challenge Emprunts 13 /36

Et des photos pour le plaisir !







vendredi 24 février 2017

Georgina KIncaid T2 Succubus Nights

Résumé :
L'amour, ça fait mal. Et nul ne le sait mieux que Georgina Kincaid, à qui il suffirait d'embrasser son petit ami pour le vider de sa force vitale. Car Georgina est un succube, un démon qui tire son pouvoir du plaisir des hommes. C'est vrai qu'il y a des compensations plutôt sympas : elle peut changer de corps à volonté et elle est immortelle. Mais ne pas pouvoir roucouler avec le seul homme qui l'accepte comme elle est, c'est trop injuste ! Dans la librairie où elle travaille, c'est aussi un peu chaotique. Son collègue Doug a un comportement pour le moins étrange et Georgina soupçonne quelque chose de bien plus démoniaque qu'une overdose d'expressos. Et voilà que son meilleur ami immortel, un incube irrésistible, l'appelle sur une mission de séduction plus que délicate. Une fois encore, Georgina va devoir remuer le ciel et l'enfer, et vite !

Mon avis:
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Georgina, toujours aussi fidèle à elle-même. Dans ce second volet, on suit davantage sa vie de couple avec Seth qui ne se fait pas sans obstacle, car malgré leur désir, ils ne peuvent pas se toucher sans risquer que sa nature de Succube prenne le dessus. Georgina a du mal à croire que Seth puisse accepter aussi facile sa nature et tout ce qu'il va avec, on sent bien qu'ils cherchent un équilibre dans leur histoire d'amour. J'ai bien aimé suivre l'évolution de leur couple, les craintes, les désirs, les émotions de chacun...Et vraiment j'ai un petit coup au coeur pour Seth, qui est tellement conciliant, patient, aimant...
A côté de ça, nous découvrons un très vieil ami à Georgina, Bastien qui est un incube. Il a une mission a mené à Seattle et il a besoin de l'aide de Georgina pour sa couverture. J'ai un peu moins accroché avec lui, un poil trop égoiste même si il a un bon fond.
Enfin, il y a le comportement bizarre de son ami Doug, qui soudain devient brillant, son groupe connait un succès de folie..Très vite Georgina sent qu'il y a quelque chose d'étrange et elle va mener sa petite enquête.

Succubus nights est plus calme que le premier tome, il n'y a pas ce côté un peu dangereux mais il fait davantage de place à son histoire d'amour avec Seth, ce qui ne m'a pas dérangé ! Je lirai la suite avec grand plaisir !


Challenge Imaginaire: 13/24
Challenge Emprunt: 12/36


mercredi 22 février 2017

La voix des vagues de Jackie Copleton

Résumé :
Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ?
Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki ; elle sait aussi qu'elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord.
Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis se remémore ce qu'elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissé derrière elle ...


Mon avis :
 Tout de suite j'ai été charmé par le style de l'auteure, à la fois très imagé (j'avais l'impression d'y être) et délicat. Chaque chapitre commence par un mot japonais qui nous expliqué, nous sommes donc immédiatement plongé dans la culture japonaise, et j'ai trouvé ça super !
Nous faisons la connaissance d'Amaterasu, une vieille japonaise qui vit aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Un jour, un homme se présente à elle comme étant son petit-fils. Mais pour elle c'est inconcevable, sa fille Yuko et son petit-fils Hideo sont morts lors du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945...Amatesrasu va alors nous ramener dans son passé, à travers ses propres souvenirs mais aussi par les journaux intimes de sa fille et une certaine correspondance.
On découvre alors le Nagasaki d'avant guerre, la vie de famille de Amaterasu avec son mari Kenzo et leur fille Yuko. A travers son journal intime, nous découvrons son premier amour qui ne la quittera jamais, la douleur face à un amour perdu puis sa reconstruction.
La voix des vagues est surtout un roman sur le remords, la culpabilité. Amaterasu s'en veut de ne pas être allée chercher son petits-fils lors qu'elle a entendu l'alarme, mais aussi d'avoir donné rendez-vous à sa fille dans cette cathédrale, touchée en plein coeur par la bombe... Avec des si, on referait le monde s'est bien connu ! Avec ces allers retours dans le passé et le présent, nous comprenons peu à peu comment les choses se sont emboités pour en arriver à ce jour fatidique.
Les personnages sont incroyablement touchants et bien travaillés. J'ai été touché par chacun d'eux, par leur quête d'amour, de protection, de rédemption. On a des révélations jusqu'à la toute fin et ça c'est beau !

La voix des vagues est un magnifique roman, qui a su m'emmener dans le Japon dans années 30-40, avec une pléiade d'émotions et de sentiments, mais aussi un bel hommage à tous ses japonais qui sont morts ce 9 août 1945...

Challenge Emprunts 2017 11/36

samedi 18 février 2017

Les chroniques du magicien noir T2 La renégate de Trudi Canavan

Résumé :
Lorkin vit désormais au Sanctuaire, où il essaie de comprendre la société des Traîtresses et le fonctionnement de leur magie unique car il les soupçonne de nourrir de sombres ambitions.
De son côté, Sonea continue de chercher le renégat Skellin. Mais l’influence de ce dernier s’étend bien plus loin qu’elle le craignait.
Au Sachaka, Dannyl a perdu le respect de l’élite locale et est préoccupé par l’arrivée du nouvel ambassadeur – un homme qu’il ne connaît que trop bien.
Pendant ce temps, à l’université, deux novices s’apprêtent à rappeler à la Guilde que, parfois, l’ennemi le plus redoutable vient de l’intérieur…


Mon avis:
Un second volet sur le même principe que le premier, les intrigues de nos héros se poursuivent et s'alternent.Désormais Lorkin vit chez les Traitresses depuis quelques mois, il travaille à la salle de soin sous la très haute surveillance de Kalia qui cherche toujours à l'évincer... J'ai trouvé ces passages très intéressants, car on découvre encore plus de choses sur cette communauté. Bien entendu il n'oublie pas la mission qu'il s'est confié, pousser les Traitresses à s'allier avec la Kiralie.
Dannyl quand à lui est un peu laissé pour compte, depuis qu'ils sont revenus sans Lorkin à Avarice. Grâce à son ami l'achaki, il va pouvoir poursuivre ses recherches historiques et partir à la rencontre d'une autre communauté. Ces passages sont loin d'être trépidants, l'auteure insiste plus sur les pensées/ ressentis de Dannyl, malgré cela nous apprenons des choses intéressantes sur le passé.
N'oublions pas Sonea qui est toujours à la recherche du Renégat, nous assistons au retour de Dorrien (son petit beguin d'ado) qui va l'aider dans ses recherches. Mais la Guilde doit aussi faire face à deux novices qui ont appris la magie noire de leur propre initiative et qui apporte son lot de conséquences (meurtres, disparitions etc). Nous suivons ces éléments à travers Lilia qui est une jeune femme assez naive, qui se laisse facilement manipuler mais qui est en même temps très loyale. Malgré sa naiveté, elle m'a bien plu, et on l'a sent murir faut et à mesure.

En bref, La renégate nous apporte son lot d'action, de revirement de situation (autant dire que j'ai hâte de lire la suite) mais aussi de sentiments, les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre, ils évoluent.


Challenge Imaginaire 12/24
Challenge Emprunts 10/36

jeudi 16 février 2017

Throwback Thursday livresque #12

BettieRose inaugure un nouveau rendez-vous le Throwback Thursday livresque. Je trouve l'idée très sympa, et je me joins donc à ce nouveau RDV.



Thème de cette semaine : Ocean, montagne, grand air 





Me revoilà pour un TTL après plusieurs semaines d'absence pour un thème qui m'inspire !


Résumé :  Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

J'avais eu un beau coup de coeur, pour ce roman qui se passe sous l'ocean! Un mode de vie dépaysant ! Et vous quel est votre choix ?

Thème semaine prochaine : Relecture 
 

mardi 14 février 2017

l'âge des miracles de Karen Thompson Walker

Résumé :
Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?
Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence. En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.


Mon avis :
A la médiathèque, je me suis souvenue que j'avais lu une chronique assez positive pour ce roman, alors je me suis dit pourquoi pas ?
Julia a 11 ans lorsque que commence le ralentissement de la rotation de la Terre, peu à peu les journées s'allongent pour atteindre des summums inimaginables! C'est assez inquiétant de s'en rendre compte comment tout est lié, dès que la Terre se dérègle, tout part en vrille ! Julia nous décrit donc tous les changements qui arrivent : les problèmes de gravités, la végétation qui meurent ainsi que certains animaux comme les oiseaux, des journées en pleine nuit...C'est un tableau assez déstabilisant, Julia nous décrit l'inquiétude de sa mère face à ses changements, commence l'approvisionnement massif mais aussi les problèmes de santé. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même manière face à ses changements : perte d'équilibre, évanouissement, insomnie etc...
Malgré tout cela, la vie continue et Julia nous raconte son quotidien au collège. C'est une jeune ado assez solitaire, qui voit sa meilleure amie lui tourner le dos du jour au lendemain et qui est bien trop timide pour tenter d'aller vers les autres. Les étapes de l'adolescence sont bien exploitées, la quête de l'amitié et de l'amour, la découverte du corps qui change mais aussi la rébellion, le questionnement...
Je ne peux pas dire que je me suis très attachée aux personnages, j'ai plutôt été happé par le devenir de la Terre qui ne présage rien de bon...J'espère que cela restera qu'une fiction !!


Challenge Imaginaire 11/24
Challenge Emprunts 9/36