mercredi 9 septembre 2015

Atlantia d'Ally Condie

Résumé:
 Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Mon avis :
Atlantia m'a complètement subjugué, je ne pouvais pas lâcher mon livre, je l'ai dévoré en quelques heures !

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture de l'auteure, elle nous donne suffisamment de descriptions pour que l'on puisse s'imaginer la ville d'Atlantia, qui se trouve dans l'océan. C'est un univers assez particulier, qui nous donne envie d'en savoir plus sur les conditions de vie de ces habitants. On voit par exemple, qu'ils sont tous obligés d'avoir leur masque à oxygène sur eux, au cas où il y aurait une fuite d'eau dans la bulle. J'ai bien aimé l'ambiance qui ressort de ce monde sous marin, et on ressent vite qu'il y a quelques mystères autour d'eux et une certaine précarité d'existence.

On suit la vie de Rio, qui ne comprend pas pourquoi sa sœur jumelle Bay l'a abandonné pour aller vivre En Haut, alors que c'était son rêve à elle. On voit combien elle est perdue sans sa sœur, et toute sa persévérance pour aller la retrouver. Car elle n'a qu'une envie, rejoindre sa sœur et découvrir le monde d'En Haut. On découvre également que Rio a un secret, un secret qui lui pèse et qui a aussi pesé sur la vie de sa mère et de sa soeur, elle se rend compte au fur et à mesure de ses découvertes, combien elles ont cherché à la protéger... Mais Rio est une jeune femme forte, qui a beaucoup de ressources et une envie de vivre incroyable. Elle m'a beaucoup plu !!

J'ai aussi beaucoup aimé True, un jeune homme qui cherche a aider Rio, car lui aussi a un être cher qui est monté En Haut, et dont il ne comprend pas le geste. True est un personnage intéressant, car plus l'intrigue se dévoile, plus on en apprend sur lui, et ça c'était une bonne surprise !

Bref vous l'avez compris, Atlantia m'a beaucoup plu, je sais qu'il a des avis plutôt mitigé sur la toile, à vous de vous faire votre propre avis !

3 commentaires:

  1. Coucou, j'ai ajouté ce livre dans ma wishlist ;) une ville sous l'eau, intrigant en plus je ne connais pas cette auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Encore merci pour ton passage sur mon blog !
    J'aimerais beaucoup lire ce livre, tout d'abord parce que j'adooore les sirènes, et ensuite parce que la couverture est à tomber (oui, je sais c'est futile...). Surtout en voyant ton avis !
    Un livre de plus dans la wishlist.

    RépondreSupprimer
  3. je n'en ai absolument pas entendu parlé mais le résumé est attractif et ton avis élogieux donne encore plus envie :) c'est typiquement le genre de roman que j'adoore!! c'est pas sympa de donner envie comme ça je dois être raisonnable lol

    RépondreSupprimer