dimanche 28 juin 2015

la voleuse de livres de Markus Zusak

Résumé :
Leur heure est venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux évènements? A moins que ce ne soit son secret...Celui qui l' aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis :
J'ai tout d'abord était surprise par le narrateur qui se trouve être la Mort, quelle étrangeté que l'histoire soit racontée par ce personnage ! Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour rentrer dans l'histoire et ensuite je m'y suis habituée. J'ai bien aimé d'ailleurs lorsque la Mort nous parle de son travail, de la couleur du ciel lorsqu'elle récupère les âmes des défunts.

Je me suis rendue compte en lisant ce livre que je lis rarement sur la Seconde Guerre Mondiale, et c'est avec curiosité que j'ai découvert la vie  dans l'Allemagne nazie au début des années 40. Le quotidien des allemands est plutôt bien retranscrits avec les jeunesses hitlériennes, le parti nazi, le rationnement, les bombardements, la persécution des juifs..on est vraiment plongé dans les évènements de l'époque.

Les personnages sont forts, Liesel qui a vu mourir son frère rejoint une famille d'accueil pour avoir une vie meilleure. Elle s'attache très rapidement à son nouveau père, Hans, un homme remarquable toujours près à aider les autres. J'ai beaucoup aimé cet homme, qui tient à ses propres valeurs et non à celles d'Hitler, il apporte de la douceur avec son accordéon. C'est un homme qui tient ses promesses, et qui est prêt à cacher un juif dans son sous-sol en plein cœur de l'Allemagne !
Ce que je retiens de Liesel c'est sa force de caractère face aux évènements, c'est une gamine pleine de ressources. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Max, où ils apprennent à se connaitre grâce aux mots.
La Mort n'oublie pas de nous donner des informations sur les personnages secondaires pour nous permettre de mieux les appréhender.

J'ai bien aimé ce livre, je vous le conseille si vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien des allemands pendant la guerre.

2 commentaires:

  1. Je suis très curieuse de le lire et de voir le film !! Merci pour ta chronique !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un énorme coup de cœur pour moi ! J'ai aussi été dérouté par le narrateur, et finalement... J'ai totalement adoré. Et mon dieu que j'ai pleuré.

    RépondreSupprimer