dimanche 2 septembre 2012

Raison & Sentiment de Jane Austen

La quatrième de couverture
Raison et sentiments sont joués par deux sueurs, Elinor et Marianne Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un jour de pluie et de vent.

Mon ressenti

On retrouve dans Raison et sentiment le style propre à Jane Austen, qui nous dresse des portraits réalistes avec sa pointe d'ironie sur sa société.
Nous suivons principalement deux sœurs Elinor et Marianne, elles ont chacune leur caractère. L'ainée est raisonnable,réfléchie, mature, la cadette est plus passionnée, impulsive,sensible. J'ai aimé les suivre, découvrir leurs opinions,leurs quotidien, leurs sentiments.
Comme dans tous les Austen, on ne manque pas de personnages ! Certains sont agréables, on est content de les retrouver au fil des pages, d'autres sont agaçants par leurs égoïsmes, leurs préjugés. Des personnages peut-être un peu trop stéréotypés mais ce n'est pas grave.

Pour l'histoire en elle même, j'ai trouvé quelques longueurs. Je me suis un peu ennuyée c'est bien pour ça que j'ai mis une quinzaine de jours pour le lire mais cela ne m'a pas gâché ma lecture. Passez de Ken Follet à Jane Austen ça change radicalement faut dire !! J'ai aimé l'évolution de l'histoire et j'ai été étonnée par un dernier rebondissement !
Raison et Sentiment se termine bien pour nos deux héroïnes et c'est tout ce qui compte.

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je lise les livres de Jane Austen ! Je me sent un peu seule à ne jamais en avoir lu.

    Kathleen du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer