dimanche 9 septembre 2012

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La quatrième de couverture
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..

Mon ressenti
La mécanique du cœur est le premier livre que je lis de Mathias Malzieu, et je suis tombée complètement sous le charme de son écriture très poétique, imagée,fine. Seul bémol c'est un court roman (155p), on en voudrait plus !
Les personnages sont attachants, surtout little Jack le héros qu'on voit grandir, s'attacher à ses rêves quitte à en souffrir.
J'ai beaucoup aimé Mélies, qui accepte de suivre Jack jusqu'en Andalousie et qui a eu le cœur brisé comme tant d'autres.
J'ai souri devant l’apparition de Jack l'éventreur, dont little Jack n'a aucune connaissance.
L'auteur nous conte une belle histoire entre little Jack et Miss Acacia, les premiers émois, l'amour fou, la confiance,la jalousie. Tout y est  pour faire palpiter notre cœur de lectrice.
 

Un petit extrait de l'album de Dionysos.



4 commentaires:

  1. Je l'avais lu il y pas mal de temps, et j'avais été agréablement surprise par l'écriture moi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été un peu déçue par ma lecture "Métamorphose en bord de ciel", mais je suis prête à retenter l'expérience "M.Malzieu" avec ce roman-ci! :)

    RépondreSupprimer
  3. je suis une fan de Malzieu. Je tombe à la renverse à chaque lecture de ses romans :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part ce livre a été un vrai coup de coeur! J'ai d'ailleurs hâte de me procurer d'autres livres de Malzieu!

    RépondreSupprimer