lundi 13 août 2012

La porte aux oiseaux de Katie Hickman

La quatrième de couverture
Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s'apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine. Parmi eux, Paul Pindar porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, disparue en mer. Lorsqu'il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d'une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu, une quête impossible commence. La situation semble d'autant plus désespérée qu'au sérail une impitoyable lutte de pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, jeune universitaire, découvre un fragment de manuscrit concernant une belle captive. Tout de suite, elle se passionne pour cette histoire tombée dans l'oubli depuis quatre cents ans. Entre amours interdites et enquête historique, Katie Hickman nous livre une grande fresque romanesque, dans le monde envoûtant d'un harem ottoman.

Mon ressenti
Voilà un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à sortir de ma Pal et à découvrir! Et je peux déjà vous dire que c'est un beau coup de coeur.
La porte aux oiseaux contient deux histoires. L'une se passe à Constantinople en 1599 avec des marchands anglais, des esclaves, des eunnuques, le harem. L'autre se passe de nos jours, où Elisabeth découvre un fragment de manuscrit concernant une anglaise capturée par des turcs.
J'ai apprécié cette alternance passé - présent qui rend le récit plus attrayant, car il peut y avoir des liens dans l'avancée des recherches d 'Elisabeth et les évènements dans le harem.

J'ai trouvé le personnage d'Elisabeth intéressant, une jeune femme sous l'emprise d'un homme dont elle a besoin de se guérir, son désir d'en savoir plus sur Célia Lamprey et de partir à Istambul pour poursuivre ses recherches. Elisabeth est une jeune femme calme, passionnée, intuitive c'est un plaisir de la suivre tout au long de ses pages.

Parlons maintenant de l'autre histoire, celle qui nous intéresse ! Partons à la découverte de Constantinople...L'auteure a su  parfaitement intégrer les descriptions, autant celle des paysages, que des vêtements,bijoux, personnes afin de bien planter l'environnement. Mais cela concerne aussi le mode de vie au harem, ou chaque personne a une place, un rôle bien défini.. J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans cet univers qui m'est inconnu.

Il y a une chose que j'ai beaucoup aimé c'est le soin qu'a pris l'auteure pour ses personnages, pour certains d'entre eux elle nous fait part de leur passé, passé primordial pour comprendre les évènements. On s'attache a chacun d'entre eux, on espère une fin heureuse pour Célia et Paul.

La porte aux oiseaux est un très beau roman, je vous le recommande vivement.

2 commentaires:

  1. je ne vais pas trop lire ta critique car je l'ai dans ma PAL, on me l'a prêté, du coup, il va me falloir le lire rapidement. Si c'est un coup de cœur alors je vais me dépêcher de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà souvent croisé ce roman sans me décider à le lire, mais je pense que je vais finir par craquer...^^ Je ne lis que du positif...

    RépondreSupprimer