mercredi 20 juin 2012

Un jour de David Nicholls


La quatrième de couverture :
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Mon ressenti :

Un jour est un livre qui se laisse dévorer, ou Emma & Dexter nous embarque dans leurs vies plus ou moins chaotiques, belles sur une vingtaine d'années.
Contrairement à la blogosphère je n'ai pas eu de coup de cœur, ni était bouleversée d'ailleurs alors qu'habituellement je suis très sensible !

J'ai aimé la construction du roman, tous les 15 juillet pendant des années avec les vies d' Emma et de Dexter à chaque fois. On suit l'évolution de leur relation, de leur carrière, de leur vie sentimentale. Mais cette construction nous prive d'éléments en plus, qui je pense aurait pu m'émouvoir !
L'avantage d'une histoire sur plusieurs années,c'est qu'on a une multitude d'événements,d'histoires, de rencontres qui pimente la vie de nos 2 personnages.

Là aussi les personnages sont un bon point fort. Emma & Dexter sont complétement différents, autant au niveau de leur caractère, que de leur comportement. D'ailleurs Dexter m'a plus d'une fois désespéré avec son attitude arrogante lol. Mais on ne souhaite qu'une chose tout au long de notre lecture, qu'il se retrouve enfin.

En somme, une belle histoire mais j'en attendais plus, dommage.
Et vous l'avez vu lu ? Avez vu vous le film ? qu'en avez vous pensé ?

2 commentaires:

  1. J'ai adoré le film, et j'ai été bouleversée par la fin. Le livre est dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film avant de me plonger dans le livre qui m'attend gentiment... et j'avais été aussi trés touchée par le film...

    Je vais attendre d'avoir lu "Le passé inavoué" avant de lire ton avis. Je reviendrais =)

    Bonnes lectures,

    RépondreSupprimer